NOS PLUS BEAUX PARCS ET JARDINS

Vous êtes à la recherche d’un endroit bucolique pour vous détendre à l’ombre d’un arbre et profiter d’un moment de quiétude et de sérénité. Ou au contraire, les plantes n’ont pas de secret pour vous,  la botanique est votre passion.

Avec de nombreux jardins médiévaux et plusieurs jardins incontournables/remarquables, la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg vous invite à vous mettre au vert !
Couleurs, senteurs et patrimoine végétal s’accordent pour vous offrir des paysages surprenants.

Découvrez quelques uns de nos plus beaux jardins.
 

roses du jardin médiéval Hortus Hypocras de Kintzheim

Le jardin médiéval « Hortus Hypocras » à Kintzheim

Rue des Romains

Ce joli jardin clos de forme géométrique trapézoïdale est une véritable pharmacie à ciel ouvert.
De part et d’autre de l’allée centrale plusieurs plessis tressés ou naturels avec un grand nombre de plantes aromatiques et médicinales. Sauge, fenouil, millepertuis… voici quelques-uns des trésors aux vertus bienfaitrices que vous trouverez dans cet endroit.

Le jardin « Hortus Hypocras » de Kintzheim est conçu autour de la thématique de l’hypocras, boisson ancienne qui servait de remède, c’est pourquoi il est également nommé de jardin de l’apothicaire.Une petite fontaine à eau des Carrières en grès de Champenay, des bancs et tables pour se détendre, compose ce paysage bucolique. Quelques arbres fruitiers invitent également à la dégustation.

Ouvert de juin et septembre du lundi au samedi de 9h30 à 17h30
 

bibliothèque du jardin Hortus de Sélestat

Jardin Hortus Beatus à Selestat

Avenue de la Liberté 

Ce jardin rend hommage à la culture littéraire de Sélestat et de son incontournable Bibliothèque. Humaniste. Situé au coeur de l'espace Martel Catala, à côté de l’ancienne Banque de France (aujourd’hui archives municipaux), il invite au calme et à la relaxation. Hortus signifiant jardin en latin et quant à Beatus, il s’agit bien entendu de l’emblématique humaniste Beatus Rhénanus qui légua son fond à la Bibliothèque Humaniste.

Ce jardin accueille "Libre livre", une bibliothèque constituée de livres en bois gravés d'extraits d'ouvrage.
Quelques bancs invitent au repos et à la lecture. C’est un lieu bien caché où la culture a germé au milieu des cultures.

Ouvert toute l’année : du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés
 

Joli dahlias orange du jardin du dahlia à Sélestat

Jardin du Dahlia à Selestat

Cour des Soeurs de Niederbronn

Situé dans la cour de l'Hôtel Saint-Lô, ce jardin met à l’honneur différentes sortes de dahlias, évocation du célèbre Corso Fleuri de la ville de Sélestat. Une fois la porte franchie vous découvrirez un véritable tapis végétal multicolore, rapprochez-vous et sentez les délicates odeurs des fleurs…

En hiver, il se métamorphose en jardin du sapin. On y trouve différentes espèces de sapins en référence à la mention de l’arbre de noël datée de 1521 et conservée dans un livre de compte de la ville.
Quel que soit la saison le jardin du Dahlia/du sapin saura vous étonnez !

Ouvert toute l’année : du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés
 

Roses et manoir parc des ruines du Château de Kintzheim

Jardin du parc des ruines du Château de Kintzheim

92 rue de la Liberté

Ce jardin à l’anglaise est classé Jardin Remarquable et monument historique.

C’est vers 1802, que le futur baron d'Empire Mathieu de Faviers acheta un ancien château féodal situé sur un contrefort des Vosges, en contrebas duquel il fit construire un manoir.
Entre la forteresse et le manoir, il fit aménager un "jardin-tableau" de la fin du 18e.
Depuis le parc du manoir vous aurez une sublime perspective sur les ruines très bien conservées du château de Kintzheim qui abrite la Volerie des Aigles.

Ce jardin fait partie d’une propriété privée et ne se visite donc que très exceptionnellement. A ne rater sous aucun prétexte.

Prochaine ouverture : 4,5,6 juin 2021 pour la manifestation Rendez-vous aux jardins et en septembre 2021 pour les Journées Européennes du Patrimoine

Retrouvez tous nos parcs et jardins ici

 

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG