- Accueil
- M'inspirer
- Au coeur de la nature
- Les jardins remarquables
NOS PLUS BEAUX PARCS ET JARDINS
Vous êtes à la recherche d’un endroit bucolique pour vous détendre à l’ombre d’un arbre et profiter d’un moment de quiétude et de sérénité. Ou au contraire, les plantes n’ont pas de secret pour vous, la botanique est votre passion.
Avec de nombreux jardins médiévaux et plusieurs jardins incontournables/remarquables, la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg vous invite à vous mettre au vert !
Couleurs, senteurs et patrimoine végétal s’accordent pour vous offrir des paysages surprenants.
Découvrez quelques uns de nos plus beaux jardins.
Le jardin médiéval « Hortus Hypocras » à Kintzheim
Rue des Romains
Ce joli jardin clos de forme géométrique trapézoïdale est une véritable pharmacie à ciel ouvert.
De part et d’autre de l’allée centrale plusieurs plessis tressés ou naturels avec un grand nombre de plantes aromatiques et médicinales. Sauge, fenouil, millepertuis… voici quelques-uns des trésors aux vertus bienfaitrices que vous trouverez dans cet endroit.
Le jardin « Hortus Hypocras » de Kintzheim est conçu autour de la thématique de l’hypocras, boisson ancienne qui servait de remède, c’est pourquoi il est également nommé de jardin de l’apothicaire.Une petite fontaine à eau des Carrières en grès de Champenay, des bancs et tables pour se détendre, compose ce paysage bucolique. Quelques arbres fruitiers invitent également à la dégustation.
Ouvert de mai à septembre
Jardin Hortus Beatus à Selestat
Avenue de la Liberté
Ce jardin rend hommage à la culture littéraire de Sélestat et de son incontournable Bibliothèque. Humaniste. Situé au coeur de l'espace Martel Catala, à côté de l’ancienne Banque de France (aujourd’hui archives municipaux), il invite au calme et à la relaxation. Hortus signifiant jardin en latin et quant à Beatus, il s’agit bien entendu de l’emblématique humaniste Beatus Rhénanus qui légua son fond à la Bibliothèque Humaniste.
Ce jardin accueille "Libre livre", une bibliothèque constituée de livres en bois gravés d'extraits d'ouvrage.
Quelques bancs invitent au repos et à la lecture. C’est un lieu bien caché où la culture a germé au milieu des cultures.
Ouvert toute l’année : du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés
Jardin du Dahlia à Selestat
Cour des Soeurs de Niederbronn
Situé dans la cour de l'Hôtel Saint-Lô, ce jardin met à l’honneur différentes sortes de dahlias, évocation du célèbre Corso Fleuri de la ville de Sélestat. Une fois la porte franchie vous découvrirez un véritable tapis végétal multicolore, rapprochez-vous et sentez les délicates odeurs des fleurs…
En hiver, il se métamorphose en jardin du sapin. On y trouve différentes espèces de sapins en référence à la mention de l’arbre de noël datée de 1521 et conservée dans un livre de compte de la ville.
Quel que soit la saison le jardin du Dahlia/du sapin saura vous étonnez !
Ouvert toute l’année : du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 18h. Fermé le dimanche et les jours fériés
Jardin du parc des ruines du Château de Kintzheim
92 rue de la Liberté
Ce jardin à l’anglaise est classé Jardin Remarquable et monument historique.
C’est vers 1802, que le futur baron d'Empire Mathieu de Faviers acheta un ancien château féodal situé sur un contrefort des Vosges, en contrebas duquel il fit construire un manoir.
Entre la forteresse et le manoir, il fit aménager un "jardin-tableau" de la fin du 18e.
Depuis le parc du manoir vous aurez une sublime perspective sur les ruines très bien conservées du château de Kintzheim qui abrite la Volerie des Aigles.
Ce jardin fait partie d’une propriété privée et ne se visite donc que très exceptionnellement.
Prochaine ouverture : Le 1er et 2 juin 2024 dans le cadre de l'opération "Rendez-vous aux jardins". En septembre 2024 pour les Journées Européennes du Patrimoine. A ne rater sous aucun prétexte.
Retrouvez tous nos parcs et jardins ici