La Bibliothèque Humaniste : musée interactif sur les trésors de la Renaissance

Dans le centre-ville de Sélestat, découvrez la Bibliothèque Humaniste, réouverte depuis le 23 juin après 4 années de travaux.
Grâce à un parcours ludique et innovant, partez sur les traces de l’humaniste sélestadien Beatus Rhenanus et découvrez l’histoire riche de Sélestat et de la Renaissance en général.

La bibliothèque Humaniste

Salle de l'exposition permanente

Salle de l'exposition permanente

A la découverte de Beatus Rhenanus

A la découverte de Beathus Rhenanus

Le Trésor de la Bibliothèque Humaniste

Le Trésor de la Bibliothèque Humaniste

Cube en verre abritant les ouvrages les plus précieux

Cube en verre abritant les ouvrages les plus précieux

Espace le temps des réformes

Espace le temps des réformes

Au cœur du centre historique de Sélestat, Ville d’art et d’histoire, le musée vous invite à suivre le parcours de Beatus Rhenanus. Humaniste sélestadien, formé à l’école Latine à Sélestat, il légua son exceptionnelle bibliothèque à sa mort, une des plus riches et des plus belles collections de l'époque. Elle est constituée de 423 volumes, contenant 1 287 œuvres et 41 manuscrits répartis dans divers recueils, ainsi que 33 manuscrits anciens et 255 lettres autographes. Cet apport constitue « le trésor » de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Une bibliothèque inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO depuis 2011

La Bibliothèque Humaniste, fondée en 1452, est installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux blés de la ville. Entre 2014 et 2018, elle a fait l’objet d’une très importante opération de rénovation. Confié à Rudy Ricciotti, architecte de renommée mondiale (réalisateur du MUCEM à Marseille), le projet architectural a permis d’allier habillement le style néo-roman de l’ancienne Halle aux Blé à une extension résolument moderne. Cette dernière est constituée d’une série de 25 colonnes en grès des Vosges qui jouent sur des effets de transparence et de lumière.

Le musée : un parcours ludique

 

Le musée, totalement repensé, est pourvu de dispositifs modernes et innovants. Les différents contenus permettent une appropriation par tous les types de visiteurs.

Six espaces composent l’exposition permanente avec en point d’orgue du parcours le «trésor».
Il s’agit d’un cube en verre contenant 154 manuscrits médiévaux et 1611 imprimés des 15e et 16e siècles formant une collection unique et précieuse.
Un dispositif numérique inédit permet de rentrer au cœur de ce "trésor", en feuilletant des livres aujourd’hui numérisés.

Un programme d'animations et d'expositions temporaires, ainsi qu'une boutique, permettent aux visiteurs de passer un moment inoubliable dans cet équipement patrimonial.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Mai – septembre / décembre : mardi à dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Février - avril / octobre - novembre : mardi à dimanche de 13h30 à 17h30. Fermeture annuelle : les lundis et du 1er au 31 janvier, le 1er mai, les 25 - 26 décembre. Fermeture exceptionnelle le 13 novembre.

Tarifs

Tarif enfant 4 €
Tarif adulte 6 €

Avis clients