Mets tes baskets en famille

Dans la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg, l’éventail d’activités pour la famille est aussi varié que les paysages et les expériences à vivre. Des trésors de Sélestat, Ville d’art et d’histoire, aux secrets du vignoble jusqu’à l’aventure hors du temps dans un magnifique château fort : toute la tribu trouvera son bonheur.
Prêts pour des sensations uniques ?

 

Rendez-vous avec un géant

Démarrez la journée en suivant les empreintes de lion au sol, gravées sur des flèches en  bronze. Elles vous mènent jusqu’aux pas du  géant Sletto. Ce parcours de 24 étapes conte  l’histoire de ce personnage légendaire et vous  fait découvrir les lieux d’exception de Sélestat.
De passionnantes balades vous attendent au fil des pérégrinations de Sletto.

En savoir plus

Sentier des Murailles et des vignes 

Envie de vous aérer en famille ? Suivez le sentier balisé "Des Murailles et des Vignes" sur les hauteurs de Scherwiller, à l'ombre du château de l'Ortenbourg ! Profitez de la quiétude de paysages magnifiques tout en devenant incollables sur le travail de la vigne. Un bel itinéraire de découverte dans le vignoble de 7,8 km.
Possibilité de faire deux autres sentiers sur les communes de Châtenois et Dieffenthal.

En savoir plus 

 

Les Mystères du vignoble et du Ried

Partez en famille pour trouver des indices et élucider l'un des Mystères. Ce jeu de piste à faire avec votre tribu, vous permettra de partager des instants ludiques, vos enfants seront incollables sur les villages du vignoble et les paysages du Ried. 1,2,3 jouez !
7 mystères à résoudre sur les communes de Muttersholtz, Baldenheim, Châtenois, Dieffenthal, Kintzheim, Orschwiller et Scherwiller.

Téléchargez les carnets de jeu 

 

Montée au château de l’Ortenbourg

Vous avez certainement déjà aperçu sa silhouette de loin, perché sur un piton rocheux à 443 m altitude, dominant la commune de Scherwiller, le château de l’ortenbourg est l’une des plus belles ruines castrales de la vallée du Rhin. Cette randonnée démarre sur l’ancienne route du Sel, à 200m de l’auberge de la Huenelmühle, grimpe en lacet en traversant le massif forestier et passe devant le château du Ramstein (non accessible). 30 mn de marche suffisent pour atteindre la forteresse et découvrir cette ruine castrale du 13e siècle, avec sa chemise haute entourant un donjon de 32 mètres. Il n’en faudra pas plus pour que le lieu attise la curiosité et s’empare de l’imaginaire des enfants.

En savoir plus

Sentier des roches à Dieffenthal

Au départ de l’église du jolie petit village de Dieffenthal, cette promenade vous fera découvrir de bien étranges rochers creusés, chargés de nombreuses légendes celtiques. On dit que des peuplades celtes y auraient élu domicile et la pierre à cupule (forme de cuvette) aurait servi de siège d’accouchement, qui était alors public. Sur le rocher des celtes se déroule chaque année, dans la nuit du premier dimanche de carême, le « Schiewaschlawe », ou « lancer de disques en bois enflammés » cette tradition celte permet de chasser l’hiver et de célébrer le printemps. Pierre à sacrifice, chapelle du loup, rocher de la baleine, rocher du coucou,…sont quelques-unes des étapes mystérieuses qui ponctueront cette randonnée en famille dans une forêt enchantée. Les enfants seront ravis de découvrir tant de légendes tout au long de leur parcours. Un petit circuit de 45 mn balisé anneau bleu et un grand circuit balisé anneau jaune.

En savoir plus 

Circuit du Hahnenberg

Cette randonnée en boucle au départ du village médiéval de Chätenois, vous mène au sommet du Hahnenberg ( 530m alt.). En haut de cette montagne se dresse un imposant mirador métallique intitulé "Tour Eiffel", un poste d’observation qui ravira les enfants. Sur votre route, vous découvrirez le vignoble, le massif forestier et à proximité le parc animalier de la Montagne des Singes. Une fois l’objectif atteint, Il ne vous reste plus qu’à admirer cette magnifique vue sur la plaine d’Alsace d’un côté et les vallées de l’autre, avec en toile de fond le fameux château du Haut Koenigsbourg. Pour la petite histoire, jadis le Hahnenberg était une station thermale et un téléphérique grimpait même jusqu'au au sommet.

En savoir plus 

 

 

Pour compléter votre découverte en famille, retrouvez notre sélection d'hébergements et de bonnes adresses, qui rendront vos vacances inoubliables

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG