- Accueil
- La destination
- Les temps forts
- Corso Fleuri Sélestat
CORSO FLEURI DE LA VILLE DE SÉLESTAT
Samedi 10 août 2024
C'est un rendez-vous estival incontournable en Alsace depuis 1929, à ne manquer sous aucun prétexte à Sélestat au mois d'août !
Ambiance festive et haute en couleurs à Sélestat, le temps du Corso Fleuri !
Une parade florale multicolore de jour (18h) et illuminée de nuit (22h) prend ainsi vie au coeur de Sélestat, dans les rues de la ville. Elle est rythmée par pas moins de 500 musiciens, compagnies de rue, danseurs et groupes folkloriques.
Durant le Corso Fleuri, le dahlia se décline sous toutes ses formes et ses couleurs. C'est plus de 500 000 dahlias qui habillent chaque année les 12 chars des deux défilés !
Vous voulez découvrir un festival de couleurs ?
L'ACCÈS AU CORSO FLEURI EST GRATUIT !
Une parade florale de chars fleuris au coeur de Sélestat
Le Corso Fleuri brille par la passion d'agents et bénévoles associatifs, toutes générations confondues, qui s'activent en coulisse plusieurs mois durant, pour faire de cet événement, une des fêtes florales les plus importantes de l'Est de la France !
Le fleurissement des chars ne constitue que l’ultime étape de ce projet d'envergure.
Chaque année, 12 chars sont fleuris selon un thème spécifique. Thématique 2024 « Place aux Jeux ».
Une parade florale multicolore de jour (à 18h) et illuminée la nuit (à 22h) prend ainsi vie dans les rues de Sélestat, rythmée par pas moins de 500 musiciens, compagnies de rue, danseurs ou encore groupes folkloriques.
Un magnifique feu d'artifice enchante les petits comme les grands, et clôture cette soirée magique et inoubliable.
D'où vient cette tradition ?
Il faut remonter en 1927 à l’occasion du Congrès des Jardins Ouvriers d’Alsace où l’association locale organisa un cortège fleuri faisant la part belle aux fruits et légumes afin de favoriser la propagande autour de la création de petits jardins, la cité étant réputée pour sa tradition maraîchère qui perdure aujourd’hui encore.
Mais c’est véritablement en 1929, sous l’impulsion de Dr. Auguste Bronner, maire de Sélestat à l’époque, que le cortège se transforma en Corso Fleuri !
Chaque édition du Corso Fleuri a sa propre histoire et ses anecdotes. Certaines ont particulièrement marqué les esprits, d’autres ont apporté leur lot d’innovations tels que la déclinaison d’un thème au cortège en 1954 et la création d’un cortège de nuit en 1960.
Le dahlia, star du Corso Fleuri !
Avec le temps, le dahlia devint la fleur par excellence pour orner la parade.
Particulièrement décorative, cette fleur a été choisie pour ses nombreuses variétés, son exceptionnelle palette de couleurs mais aussi de formes, ainsi que pour la taille de son bouton floral facile à travailler.
Le dahlia a traversé une grande partie de l’histoire de Sélestat. Chaque édition de cette manifestation incontournable est ainsi un hommage à cette fleur sans laquelle le Corso ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui !
C’est pourquoi, cette fleur se décline sous toutes les formes et sous toutes les couleurs durant le Corso Fleuri. Pas moins de 500 000 dahlias habillent les 12 chars des deux défilés chaque année !
Retour en images...
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
Samedi : animations dès 16h, défilés : 18h et 22h, feu d'artifice : minuit / Dimanche : 10h-18h