A la découverte du vignoble au cœur de l’Alsace

 

Une des plus célèbres et plus ancienne Route alsacienne est sans nul doute la Route des Vins d’Alsace. Du Nord au Sud de l’Alsace, 120 km de pur plaisir où tradition rime avec sublimes panoramas.
La situation géographique de la région, entre La Forêt Noire et les contreforts du massif des Vosges, combinée à une des plus faibles pluviométries de France, confère aux vins d’Alsace toute leur singularité.
7 cépages composent les vins d’Alsace, majoritairement blancs : Sylnaner, Pinot Blanc, Gewurtztraminer, Riesling, Muscat, Pinot Gris et un rouge : Pinot noire
Nos 5 communes viticoles (Dieffenthal, Scherwiller, Châteanois, Kintzheim et Osrchwiller) vous accueillent pour un séjour surprenant au cœur des vignes.

Une destination Labellisées "Vignobles & Découvertes"

La région de Sélestat Haut-Koenigsbourg est labellisée Vignoble er découverte, avec de nombreux acteurs du territoire (hébergeurs, viticulteurs, restaurateurs…) avec tous un objectif commun la mise en valeur patrimoine matériel et immatériel local et de favoriser le développement d’un oenotourisme de qualité.

Un Grand Cru et une appellation communale

En Alsace on compte 51 Grands Crus. Sur les coteaux, de Kintzheim et Osrchwiller, entre 250 et 350 m d’altitude, muri le Grand Cru du Praelatenberg. C’est un terroir où le Riesling, le Gewurtzraminer, le Muscat et le Pinot Gris se développent à la perfection. Il produit des vins de garde qui développent avec le temps de grande typicité et de forte personnalité.

Réputé pour ses vins, notamment le Riesling, Scherwiller fait partie du trio de tête des communes les plus importantes du Bas-Rhin en matière de superficie viticole. L’appellation Alsace, Scherwiller, ne peut être revendiquée qu’à partir du cépage Riesling.

Terroir du Rittersberg

Ce lieu-dit est situé au pied du château médiéval de l’Ortenbourg , au-dessus du village de Scherwiller. Rittersberg signifie d’ailleurs, « Colline aux Chevaliers ».
C’est un terroir très granitique (Granit à deux Micas) et sablonneux, sec, chaud et filtrant, avec un micro-climat de 7 à 8° supérieur à la moyenne alsacienne.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour un vin d’exception.

 

 

 

Dégustation de vin d’Alsace et visite de cave 

De la taille à la vinification en passant par les vendanges, les vignerons s’activent tout au long de l’année pour vous faire déguster les fameux vins d’Alsace. Faites une halte dans les caves ou les domaines viticoles pour découvrir leurs histoires et partager un bon moment autour du vin.
Cave historique avec foudres datant de 1973 ou domaine plus contemporain réalisé en bois et en paille, en production bio ou biodynamique, chacun y trouvera son bonheur.
Découvrez nos bonnes adresses.

L’oenothèque de Scherwiller

Dans ce lieu d’exception, la mémoire des vins de Scherwiller est bien gardée.
Les vignerons du syndicat viticole de Scherwiller y conservent les meilleurs crus et millésimes des domaines du village. A terme il sera possible d’accueillir jusqu’à 2600 bouteilles. (pas accessible au public)

Escapade en famille dans les vignes 

Parcourez en famille les circuits (circuit des murailles et des vignes) répartis dans le vignoble,
ils permettent une découverte ludique et pédagogique du patrimoine.
Grâce aux jeux de pistes Les Mystères du vignoble, les enfants seront incollables sur les secrets de nos villages viticoles.

Visiter le vignoble autrement

A pieds, en moto électrique ou en 2 CV, il existe plusieurs manières de découvrir le vignoble et vivre un moment unique.
Pour les amateurs de vélo, empruntez la Véloroute du Vignoble, tracée en parallèle à la Route des Vins d’Alsace.
Entre Dieffenthal et Orschwiller, le paysage se fait spectacle, vignes à perte de vue et châteaux en toile de fond.

Alors tentez l’expérience !

Des confréries pour fêter la vigne et le vin

Les Confréries des Rieslinger (Scherwiller) et de Saint-Urbain (Kintzheim) ont à cœur de célébrer la vigne lors de dégustations publiques. Ils participent également aux nombreuses manifestations et fêtes du vin locales.

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG