- Accueil
- M'inspirer
- Gastronomie et terroir
- Une destination à croquer
Une destination à croquer
Bretzel, choucroute, foie gras, tarte flambée... un terroir aux mille saveurs. Et comme il n’y a pas d’heure pour se régaler, au menu de la journée, du petit déjeuner au dîner, nous vous emmenons déguster nos produits locaux.
Une bonne journée commence toujours par un bon petit-déjeuner.
Prenez le temps de vous réveiller, préparez votre boisson chaude préférée et allez tranquillement à la boulangerie. Humez ces odeurs de pain chaud ou de viennoiserie pour vous ouvrir l’appétit.
Pain blanc, pain aux céréales, pain de campagne…., vous trouverez forcément le pain qui accompagnera ce moment chez l’un de nos partenaires.
Vous êtes presque prêts pour savourer cet instant. Pour vos tartines, vous êtes plutôt miel ou confiture ? Le miel est l’affaire du Rucher des 3 Châteaux à Châtenois où Damien Colin produit six miels différents tous labellisés « Miel d’Alsace ».
Dans la même localité, les confitures de Nicole déclinent une centaine de variétés : des confitures et des gelées traditionnelles mais aussi des unions insolites de fruits, d’agrumes et d’épices. Nous vous conseillons d’aller rendre visite à ces 2 producteurs locaux de Châtenois.
Midi approche, pour votre déjeuner, nous vous recommandons la carpe frite, spécialité du restaurant La Hühnelmuhle, situé en lisière de forêt à Scherwiller.
En guise d’accompagnement, laissez-vous tenter par le vin roi de ce village, l’Appellation Communale « Scherwiller » (Riesling) ou par l’un des Grands Crus de nos viticulteurs.
Avant de quitter Scherwiller, passez à la Brasserie l’Altruiste et prenez quelques bières bio, n’oubliez pas de les mettre au frais en rentrant. On ne vous en dit pas plus, vous comprendrez mieux un peu plus bas. N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur la fabrication, les 2 brasseurs se feront un plaisir de partager leur savoir-faire.
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération).
Déjà 16h, le temps file à une vitesse incroyable chez nous ! Petit ou grand, c’est l’heure du goûter. Direction la Maison du Pain d’Alsace à Sélestat. Les odeurs qui s’y échappent sont une irrésistible invitation à la dégustation, Kougelhopfs, bretzels, spécialités du moment ou même, pourquoi pas, des bredele de Noël, disponibles toute l’année.
A quelques pas de la Maison du Pain, profitez-en pour rejoindre la Petite Ferme du Riedwasen. Ils pourront vous concocter un délicieux plateau de fromage, vous aurez l’embarras du choix.
On vous conseille aussi de goûter notre fromage 100% local, la tomme de l’Ill*Wald, produite par la ferme Goetz à Mussig.
L’heure du dîner a sonné ? C’est le moment de déguster le plateau de fromage et les bières bio de la Brasserie l’Altruiste. Fromage / bière, un accord moins courant mais très agréable et original.
En Alsace, on aime bien finir nos repas sur une note sucrée, faites comme nous, soyez gourmands !
C’est l’occasion de découvrir une spécialité d’Ebersmunster, le Mandelbari ! Vous n’en avez certainement jamais mangé avant mais vous ne pourrez plus vous en passer.
Le Mandelbari - Mont aux Amandes - est une pâtisserie légère à base de pâte sablée en forme d’anneaux, de plus en plus petits et empilés les uns sur les autres, recouverts d'amandes effilées meringuées. Traditionnellement servie à Noël, cette spécialité accompagne aujourd’hui toutes les tables de la région au moment du café. Le mieux, c’est d’aller directement le goûter à la Boulangerie Meyer.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « A gueter » (un bon appétit) et n’hésitez pas à partager les photos de votre festin avec #visitselestat
Découvrez tous nos produits du terroir.