- Accueil
- 7 idées pour se rafraîchir au cœur de l’Alsace
7 idées pour se rafraîchir au cœur de l’Alsace
En Alsace les étés sont souvent très chaud, que diriez-vous d’une parenthèse de fraîcheur, pour vous retrancher en cas de canicule ?
Voici quelques activités à expérimenter quand il fait vraiment très chaud !

©Christophe Lörsch
#1 Faire une Sortie en canoë ou paddle :
Jetez-vous à l’eau pour une expérience inédite. Explorez la faune et la flore du Ried à bord d’un canoë ou sur un paddle.
Avec ou sans moniteur, à la journée ou la demi-journée, plusieurs circuits sont possibles.

#2 Visiter un château :
Pour éviter la surchauffe prenez de la hauteur ! Perché à plus de 700m d’altitude, véritable temple de fraîcheur au cœur de l’été, le château du Haut-Koenigsbourg vous offre une visite pleine de légendes, contes et mystères. Avec en prime un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace !

Ville de Sélestat - P. Mod
#3 Aller aux musées :
Climatisés, à l’abri de la chaleur, les musées sont de bons refuges contre la canicule. De quoi faire rimer culture avec fraîcheur ! A Sélestat, découvrez la Maison du Pain d’Alsace, véritable écomusée du pain et de la boulangerie ou la Bibliothèque Humaniste, véritable trésor de la Renaissance. A la Maison du Distillateur à Châtenois, l’art de la distillation, des eaux-de-vie et du whisky n’auront plus de secret pour vous.

#4 Descendre au cœur d’une mine :
Dans les mines d’argent de Sainte-Marie-aux-Mines, la température sous terre est d’environ 10°C tout au long de l’année. De galeries en galeries, à la lueur de lampes frontales, c’est une expérience insolite qui vous attend, une immersion au cœur de l’univers des mineurs du 16e siècle.

© Bartosch Salmanski
#5 Visiter une cave :
Obscures, tempérées, les caves sont l’endroit idéal pour se protéger du coup de chaleur… et déguster, aux côtés de vignerons passionnés, les meilleurs cépages alsaciens. Avec modération bien sûr !

#6 Randonner au cœur de la forêt :
Le massif forestier du Haut-Koenigsbourg offre une concentration exceptionnelle de sentiers de randonnées, à l’ombre des arbres et à la biodiversité variée. Une véritable oasis de fraîcheur et de ressourcement !

#7 Déguster une bonne glace :
Confortablement installé sur une terrasse ombragée, impossible de résister à l’appel du must de l’été…vanille, fraise, chocolat pour les puristes ou pour un peu plus de folie, au kirch, miel d'Alsace, pain d'épices…
Où manger une glace : Maison du Pain, Pâtisserie Wach, Pâtisserie Kamm, Fournil de Marcel Kientz, Resto’Vert