Grand Cru Praelatenberg, quels accords mets ?

Le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Gris (plus rarement le muscat) sont les cépages cultivés pour ce Grand Cru. Il mûrit sur les coteaux de Kintzheim et d’Orschwiller, sous le célèbre château du Haut-Koenigsbourg, à 250-350 m d’altitude et bénéficie d’une double exposition (Est-Sud-Est). D’ailleurs son nom signifie « colline des prélats », et fait référence aux prélats (moines) de l’abbaye d’Ebersmunster, située à quelques kilomètres de là, qui avaient jadis mis en valeur ce terroir.
Ce sont des vins de garde aux notes d’agrumes, longs en bouche, dont le côté minéral s’intensifie en vieillissant.

On vous donne les clés de quelques accords parfaits pour une expérience gustative d’exception avec ce Grand Cru. 

 

En apéritif :

avec un foie gras ou une terrine

 

En entrée :

avec les crustacés (langoustines, huitres…) du poisson comme une matelote, des cuisses de grenouille, des escargots ou de la truite fumée

 

Plat :

avec une choucroute garnie à la viande ou au poisson, de la volaille en sauce comme un coq au Riesling, du gibier avec un filet de marcassin ou une biche rôtie.

 

Et pour le fromage ?

On a souvent tendance, par tradition ou méconnaissance, à marier le fromage avec un vin rouge. Mais pour un accord parfait et inattendu pensez aux vins blancs d’Alsace, ils s’accommodent à la perfection. Voici quelques mariages heureux, on vous dit tout.

Un Grand Cru Praelatenberg Riesling sera l’allié idéal pour les chèvres et brebis. Sa fraîcheur et son acidité sont parfaites pour fusionner avec ces fromages

Pour Les Comtés, Beauforts, Appenzellers et Gruyères, on préfèrera la version Pinot Gris de ce Grand Cru, leur saveurs exigent un vin, gras et ayant du répondant.

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

Tel. +33 (0)3 88 58 87 20