5 spécialités de Noël à déguster absolument
Que serait Noël en Alsace sans quelques gourmandises, à déguster chez soi ou lors d’une visite sur les marchés de noël de la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg.
Il sera difficile de résister au plaisir des yeux et à l’appel du ventre.
De nombreuses spécialités de fin d’année sont traditionnelles et préparées avec ferveur en famille, pendant la période de l’avent, la majorité ne se dégustent d’ailleurs qu’entre novembre et fin décembre.
Voici 5 spécialités de noël à goûter de toute urgence !
Les bredele
Il s’agit de petits gâteaux de Noël typiquement alsacien, souvent à base de beurre, farine, sucre, œuf et d’épices (cannelle, anis…). "Bredele" vient du mot allemand "Brot" qui signifie "pain". Il semblerait que cette tradition soit d’origine païenne. Entre les 18 et 19 siècles, ils servaient aussi à orner le sapin de Noël. De nombreuses familles alsaciennes se transmettent les recettes de génération en génération et leur confection est un véritable rituel familial, l’important étant le moment partagé. Aux formes et aux saveurs variées, ils en existent à l’infini puisque chaque famille adapte souvent sa propre recette mais les plus connus sont : les Schwowebredele, Butterbredele, Spritzbredele, Anisbredele, Linzer, étoile à la canelle…
A la Maison du Pain d’Alsace vous trouverez les fameux bredele de Noël toute l’année.
Où trouver des bredele : Maison du Pain d’Alsace, Pâtisserie Kamm, Boulangerie Gisselbrecht, Boulangerie Beaudelot, Moulin Kircher, Boulangerie Meyer, Boulangerie Hustel-Koenig
Le Mannele
Il s’agit d’une petite brioche en forme de petit bonhomme (mannele signifie « petit homme » en alsacien), préparée pour célébrer la Saint-Nicolas.
Nature, aux raisins ou aux pépites de chocolat, les petits gourmands le déguste avec un bon chocolat chaud. Le plus difficile sera de savoir par quel bout le croquer.
Mais attention il n’est distribué qu’aux enfants sages !
Où trouver des mannele : Maison du Pain d’Alsace, Pâtisserie Kamm, Boulangerie Gisselbrecht, Boulangerie Beaudelot, Moulin Kircher, Boulangerie Meyer, Boulangerie Hustel-Koenig
Pain d’épices
Spécialités incontournable de Noël dont les ingrédients majeurs sont le miel et les épices.
Il en existe de différentes formes et textures, avec un glaçage en sucre ou en chocolat pour encore plus de gourmandise.
Au Moyen Age, la tradition voulait qu’ils soient offerts lors de la Saint-Nicolas aux enfants sages, accompagnés d’une orange.
Il fait également parti des ornements de l’arbre de Noël (19e siècle). Des images imprimées sont collées sur les sujets en sucre ou en chocolat.
Il s’agit de chromolithographies présentant le plus souvent des angelots ou des étoiles. Pour le goûter ou en accompagnement d’un foie gras, laissez-vous tenter par cette spécialité made in Alsace.
Où trouver du pain d’épices Boulangerie Beaudelot
La bière de noël ou le vin chaud
La bière de Noël, est une bière éphémère, unique et de saison, elle est agrémentée d’épices. Chaque brasseur laissant libre cours à son imagination lors de son élaboration.
Il y en a pour tous les goûts. A déguster de novembre à décembre.
Autre breuvage de Noël, le vin chaud à base de vin rouge ou banc (d’Alsace bien sûr), sucre, cannelle, clou de girofle, étoile de badiane et zeste d’agrumes, c’est l’incontournable des marchés de Noël en Alsace.
Impossible de passer à côté, ses effluves amèneront vos lèvres directement jusqu’à la marmite.
Qu’importe que vous soyez plutôt de la team bière de noël ou de la team vin chaud, les deux réchauffent le corps et le cœur.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération bien sûr !
Où trouver de la bière de Noël : Brasserie l’Altruiste
Où trouver du vin chaud : Village de Noël
Le Mandelbari
Cette spécialité originaire du village riedien d’Ebersmunster qui veut dire - Mont aux Amandes - est une pâtisserie à base de pâte sablée en forme d’anneaux, de plus en plus petits et empilés les uns sur les autres et recouverts d'amandes effilées meringuées, formant une véritable pyramide. il est traditionnellement servie à Noël ou lors de grandes occasions.
Où trouver des Mandelbari : Moulin Kircher, boulangerie Meyer