- Accueil
- M'inspirer
- Au coeur de la nature
- Nos randonnées incontournables
Nos randonnées incontournables
Entre plaine, vignoble et montagne, la région de Sélestat prête ses chemins de randonnée à tous les amoureux de la nature. 350 km de sentiers balisés attendent les randonneurs, des plus aguerris aux simples amateurs.
Paysages sublimes et évasion garantis !
Sentier sportif ou balade familiale ? Choisissez l’itinéraire qui vous plaira !
Retrouvez nos randonnées pédestres coups de cœur, à faire absolument, que ce soit seul, en couple, entre amis ou en famille !

Le sentier des roches à Dieffenthal
Niveau : tout public
Distance : 3 km
Durée approximative : 2h
Départ : devant l’église de Dieffenthal
Cette randonnée familiale vous transportera dans un milieu naturel fantastique, grâce à l’histoire et la géologie des lieux. Plusieurs sites exceptionnels sont à découvrir tout au long du sentier : le Rocher des Celtes, chargé de légendes, qui domine Dieffental et offre une vue à 180° sur le vignoble et la plaine ; l’Opferstein ou « Pierre à Sacrifice » ; le Rocher de la Baleine (« Kuhlaegerstein ») qui surgit du sol ; ou encore le Rocher des Fesses (« Hinterbackstein ») à la forme évocatrice ; pour n’en citer que quelques-uns.
On aime : le point de vue sur les vignes, les légendes rattachées aux lieux, les panneaux explicatifs tout le long du parcours.

L'Ill*Wald, réserve naturelle régionale de Sélestat
Niveau : tout public
Distance : 9 km
Durée approximative : 2h35
Départ : Parking en contrebas du giratoire (carrefour D424 et D159 côté sud)
Située aux portes de Sélestat, l’Ill*Wald est une réserve naturelle régionale exceptionnelle. Véritable poumon vert de la ville, elle abrite une faune et une flore remarquables qui se révèlent au fil du sentier.
Votre périple vous mènera à travers des prairies humides et au cœur de la forêt alluviale.
Soyez attentif ! Au détour d’un chemin, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques individus de la plus importante population sauvage de daims en France.
On aime : la vue sur le château du Haut-Koenigsbourg, déambuler à l’ombre de la forêt, écouter le chant des oiseaux, observer la flore.
Une bonne adresse ? Régalez vos papilles à l’Auberge de l’Illwald (spécialités alsaciennes et gibier en saison)

Les châteaux de l'Ortenbourg et du Ramstein à Scherwiller
Niveau : Intermédiaire
Distance : 7,7 Km
Durée approximative : 2h40
Départ : Parking près de l'église de Dieffenthal
Cette randonnée incontournable débute à Dieffenthal, non loin de l'église du village.
Le sentier de randonnée balisé vous mènera à travers le massif de l'Ortenbourg, qui a fait l'objet d'un arrêté de protection de biotope pour sa faune et sa flore remarquables. Vous emprunterez une partie du GR5 (rectangle rouge) et partirez à la découverte des châteaux de l'Ortenbourg, considéré comme l’une des plus belles ruines castrales de la vallée du Rhin, et du Ramstein, « la petite sentinelle », son voisin (non accessible) situé en contrebas, qui vaut le détour !
Un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace et le massif du Haut-Koenigsbourg vous attend à l’arrivée.
On aime : la découverte des châteaux, la vue sur le vignoble et le village de Scherwiller, le cadre naturel exceptionnel, faire une halte chez un viticulteur pour déguster un verre de Riesling.
Une bonne adresse ? Faites une halte à l’Auberge de la Hühnelmühle qui propose des plats élaborés à partir de produits du marché. La spécialité de la maison ? La carpe frite ! Autre possibilité, goûter à la fameuse Ries'soupe au restaurant La Couronne au centre du village.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Situé sur les hauteurs du village viticole d’Orschwiller, le château du Haut-Koenigsbourg domine majestueusement la plaine d’Alsace à 755 mètres d’altitude. C’est l’un des monuments les plus visités de la région ! Une véritable diversité de sentiers aux paysages étonnants s’offre à vous au fil de la balade. Clou du spectacle, le tant attendu château du Haut-Koenigsbourg, qui donne à admirer de sublimes panoramas. Par beau temps, il n’est pas rare de pouvoir y apercevoir les Alpes.
Niveau : Intermédiaire
Distance : 10,6 Km
Durée approximative : 3h à 3h30
Départ : Parking de la Wick (Montagne des Singes)
On aime : l’extraordinaire panorama sur la plaine depuis le château, déambuler au coeur du massif forestier.
A faire : Prendre le temps de visiter le château du Haut-Koenigsbourg pour profiter pleinement de ce monument emblématique.
Une bonne adresse ? Faites une pause au restaurant le 757 ou au restaurant A l'Orée du château pour recharger vos batteries

Les chemins de la transition à Muttersholtz
Lors de cette belle balade dans et autour de Muttersholtz, découvrez les initiatives mises en place par cette commune, capitale de la biodiversité française en 2017, pour une transition choisie où chacun trouve sa place. Cette randonnée est illustrée par de magnifiques panneaux d’interprétation.
Niveau : Tout public
Distance : Boucle courte (rouge) : 2h - 4,5 km • Boucle longue (rouge + jaune) : 3h - 7 km
Durée approximative : 2h ou 3h
Départ : depuis l’aire d’écomobilité (parking de la Maison de la Nature)
On aime : Explorer Muttersholtz sous différents points de vue et à son rythme, découvrir les prairies inondable du Ried alsacien, observer toute la diversité de la faune et la flore, admirer le panorama depuis la digue des hautes eaux…
Une bonne adresse ? Découvrez l’art du brassage artisanal et déguster une bonne bière accompagné de tartes flambées dans une ambiance conviviale en pleine nature chez les Brasseurs du Ried, ou poursuivez votre découverte du Ried le long du parcours pieds-nus Sensoried.