Nos activités à 10km autour de Sélestat

Les déplacements sont dorénavant limités dans un rayon de 10 km autour de chez soi pour les activités physiques, de plein air et les promenades.
Calculer le rayon de 10 km autour de votre domicile ici 
Voici quelques idées non exhaustives pour s’oxygéner, faire du sport, ou occuper les enfants, autour de Sélestat.
Nous vous invitons bien évidement à limiter au maximum vos sorties, à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.
 

Chiller au bord du lac de Canotage à Sélestat 


Vous avez une furieuse envie de vous prélasser au bord de l’eau ! On a l’endroit qu’il vous faut !
Aux abords du centre-ville de Sélestat (accès par le Quai Albecht) et de la piscine des Remparts, le lac de canotage est un espace de quiétude par excellence, avec en prime une jolie vue sur le château du Haut-Koenigsbourg.
A la belle époque, on aimait s’y retrouver en famille le temps du week-end pour faire un tour de barque.  
Posez-vous sur l’herbe avec le chant des oiseaux en bruit de fond, écoutez les gloussements des poules d’eau et observez les canards barboter. On n’est pas bien là !
Vous pouvez aussi choisir de faire le tour du lac, 8 panneaux explicatifs vous aident à la découverte de ce véritable poumon vert de Sélestat.

 

 

Faire du sport : nos spots pour courir


Chaussez vos baskets avec le retour du printemps  et l’envie de se dégourdir les jambes,  on vous propose une sélection non-exhaustive de quelques spots pour faire son footing.
Que vous soyez un coureur débutant ou confirmé, la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg regorge de chemins où course à pieds et paysages se conjuguent merveilleusement bien.

Courir dans l’Ill*wald à Sélestat
Ce parcours de 9 km en pleine nature, au milieu de la réserve naturelle du ried de Sélestat, il alterne prairie et forêt. Idéal lorsqu’il fait chaud car bien ombragé.
Télécharger le parcours

Le parcours de santé de la zone de loisirs du Grubfeld
Boucle de 2.21 km au maximum, boisée et éclairée pour les coureurs de fin de journée.
Télécharger le parcours

Sur le chemin Saint-Jacques de Compostelle entre Dieffenthal (cimetière) et Orschwiller
L’itinéraire au milieu des vignes fait 9.9km au total, ce joli parcours emprunte majoritairement des chemins viticoles et offre de beaux points de vue sur des sites incontournables du territoire, le château du Haut-Koenigsbourg et de l’Ortenbourg, l’église Saint-Georges et les remparts de Châtenois, et le château de Kintzheim. 
Télécharger le parcours 

Circuit dans le Ried d’Ebersheim en passant par Ebersmunster
Ce circuit de 7km se déroule sur des chemins agricoles ou à faible circulation. Peu après votre départ vous passerez devant le Moulin Kircher (moulin du 18e siècle), puis traverserez le joli village d’Ebersmunster avec son abbatiale baroque, en longeant l’Ill au milieu des prairies riediennes, vous reviendrez à votre point de départ.
Télécharger le parcours

 

Observer la cigogne blanche 

 
Véritable emblème pour l’Alsace, la cigogne blanche arrive au printemps (février-mars) et migre vers la chaleur du continent africain à la fin de l’été (août).
La région de Sélestat Haut-Koenigsbourg compte de nombreux nids (sauvages ou sur des supports aménagés) que vous trouverez facilement en levant les yeux et en tendant l’oreille, les claquètements mélodieux de cet échassier vous guideront.
Au cœur des nids imposants (jusqu’à 500 kg), couvés alternativement par les 2 parents, c’est un spectacle attendrissant de voir dépasser la tête des petits cigogneaux tout juste nés. 
Il n’est pas rare de les voir se regrouper dans les prairies du Ried à la recherche de leur festin.
Où observer les cigognes sur notre territoire : 
  • A Sélestat : sur la Tour des sorcières (Place du Maréchal de Lattre de Tassigny), sur l’Arsenal Sainte-Barbe (place de la Victoire), sur la Lieutenance (rue du babil)
  • A Châtenois : sur la Tour des Sorcières (rue de l’église)
  • A Scherwiller : rue de l’école (sur le toit de l’ancienne école primaire)
  • A Muttersholtz : Plus d’une vingtaine de nids sauvages, au cœur du village et le long des chemins de la transition, il suffit de lever les yeux
  • Dans les prairies humides de l’Ill*wald, elles picorent le sol à la recherche de nourriture
  • Au parc Cigoland (actuellement fermé) : Le Parc abrite plus de 120 cigognes blanches en liberté

 

Flâner le long de l’Aubach à Scherwiller


Profitez des premiers rayons de soleil printaniers pour vous aérer et vous évader près de chez-vous. Comme ici, du côté de Scherwiller, un village viticole au charme fou traversé par l’Aubach, une rivière jalonnée d’une centaine de lavoirs.
Flânez sur les quais, traversez ses charmants petits ponts de pierre, et faites une pause au bord de l’eau pour découvrir les vestiges des anciens lavoirs où jadis les lavandières venaient laver leur linge. Un véritable plongeon dans l’histoire !
Le long de l’Aubach, le paysage se fait spectacle. Admirez les maisons typiques à colombages joliment décorées et fleuries, et d’autres bâtisses exceptionnelles des XVIème, XVIIème et XIXème siècles. Une balade dépaysante et haute en couleur !
Et pourquoi ne pas profiter d’être dans la capitale du Riesling, pour partir à la rencontre de l’un de nos viticulteurs et découvrir son savoir-faire ?

En savoir plus 

S’aérer en famille : les aires de jeux autour de chez vous 

 
Avec l’arrivée des beaux jours, et d’autant plus en cette période difficile, toute votre tribu n’a qu’une envie : changer de décor, prendre l’air et profiter des premiers rayons de soleil.
Avez-vous pensé aux nombreuses aires de jeux présentes dans la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg ?
Une idée de sortie familiale au grand air, qui ravira petits et grands ! Laissez vos enfants en quête d’espace et d’aventure, s’amuser, se dépenser, et se créer de beaux souvenirs.
Au détour d’un banc ou d’un coin de verdure, profitez de la quiétude environnante pour vous détendre et vous ressourcer. Vous l’avez bien mérité !
 
Découvrez et localisez sur la carte les aires de jeux et les terrains de sport de plein air (skate parc et city stade), les plus proches de chez-vous !
Pour occuper les enfants pendant les vacances nous vous proposons de mettre la Région de Sélestat en couleur, télécharger le dessin et place à la créativité des petits artistes en herbe.

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG