Nos plus beaux itinéraires à vélo

Entre plaine et montagne, paysages exceptionnels et rencontres inattendues, la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg prête ses chemins de traverse à tous les adeptes de la petite reine en quête d’une échappée verte.
De promenades familiales aux parcours plus sportifs, plus de 150 km d’itinéraires cyclables, adaptés à tous les niveaux, vous attendent pour (re)découvrir la région à votre rythme !
Dans un cadre exceptionnel, entre grands sites touristiques, vignoble, ville d’art et d’histoire et réserve naturelle, pédaler n’aura jamais autant été un plaisir !
Partez hors des sentiers battus pour découvrir quelques lieux aussi fascinants qu'insolites !

 

 

LA VÉLOROUTE DU VIGNOBLE D’ALSACE

La Véloroute du Vignoble d’Alsace (tronçon de l’Eurovelo 5 – Via Roma) est l’un des itinéraires cyclables les plus appréciés des amateurs de vélo. Traversant en toute quiétude une centaine de communes viticoles, et passant en revue une cinquantaine de terroirs, elle est  incontournable pour (re)découvrir, à son rythme, la Route des Vins d’Alsace !
De Dieffenthal à Orschwiller, déambulez au fil d’un parcours bucolique et enchanteur, à travers une mosaïque de paysages aux allures de carte postale.
Entre coteaux verdoyants, villages typiques, et les plus grands châteaux d’Alsace en toile de fond, la balade se fait spectacle ! 
 
Nos haltes coups de cœur, au fil du parcours : 

- Scherwiller, capitale du Riesling, et son village de charme aux 100 lavoirs
- Châtenois et sa cité fortifiée empreinte d’histoire 
- Kintzheim et son ancien château médiéval où les plus grands rapaces du monde sont maîtres
- Orschwiller et son village pittoresque, et pour les plus aventuriers qui oseront y grimper, l’immanquable château du Haut-Koenigsbourg

A partir de Châtenois on vous propose "LE CIRCUIT DU VGNOBLE", une boucle de 10km.

CIRCUIT CITÉS MÉDIÉVALES ET ART BAROQUE

 
À la demi-journée ou à la journée, cette boucle culturelle de 46,5 km au départ d’Itterswiller, vous permettra une découverte des sites et monuments incontournables de la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg. Un itinéraire à vélo, au cœur de l’Alsace, entre vignoble, plaine et ville, qui ravira les amateurs de culture et d’architecture, les passionnés d’histoire, mais pas que… !
 
Plusieurs étapes de choix vous attendent sur votre parcours :

CIRCUIT DANS LA RÉSERVE NATURELLE DE L’ILL*WALD

Une balade familiale de 9km en pleine nature et accessible à tous, au dépaysement garanti !
Baladez-vous dans l’une des plus grandes réserves naturelles régionales de France, entre plaine et forêt alluviale !
Véritable poumon vert de la ville de Sélestat, l'Ill*Wald abrite une faune et une flore remarquables, et recèle de nombreux trésors qui se révèleront à vous au fil de votre parcours. Ouvrez l'œil, vous pourrez faire des rencontres surprenantes ! Et peut-être, aurez-vous la chance d'apercevoir quelques individus de la plus importante population sauvage de daims en France.

Départ : Parking en contrebas du giratoire (carrefour D424 et D159 côté sud)
En savoir plus

 

LA BOUCLE VERTE DE SÉLESTAT

Envie de vous mettre au vert tout en restant en ville ?
Accessible à tous, ce parcours balisé de 14 km, entre paysages naturels et urbains, est l’idéal pour une agréable balade familiale à vélo !

Entre pistes cyclables et incursions en plein nature dans la forêt de l’Ill*Wald, ce circuit est l’idéal pour (re)découvrir, à vélo, le patrimoine naturel et bâti de Sélestat !

Découverte accompagnée du parcourrs avec l'association "Sport, loisirs et convivialité" les vendredis 4, 11,18 et 25 juin / 3, 10, 17, et 24 septembre à 14h


En savoir plus

 

 

 

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG