- Accueil
- Journées du patrimoine
- Participez à la fête du moulin dans le cadre des journées européennes du patrimoine - hundsbach - 68130 - journées du patrimoine - f75 - fr
Participez à la fête du moulin dans le cadre des journées européennes du patrimoine
Présentation
Lieu de manifestation / de départ
2, rue du Moulin - HUNDSBACH
Type d'évènement, exposition
Exposition
Organisé par
L'association des amis du moulin de Hundsbach
Tarifs
accès libre
Date(s)
Participez à la fête du moulin dans le cadre des journées européennes du patrimoine
2 rue du Moulin, 68130 Hundsbach
Découverte d'un moulin hydraulique de la fin du XVIIIe siècle, très bien restauré. Visites guidées, animations et démonstrations diverses.
Visites guidées du moulin : à 14h30 et 15h30
Démonstration de battage de blé à l’ancienne à 15h et de mouture de blé à 16h30
Exposition de photographies de nature et de patrimoine d'Alsace : David Heitzmann
Animations musicales surprises dans l'après-midi
Balade contée en famille autour du moulin, de la rivière et de la chapelle Sainte-Odile (sur le thème des moulins et de la rivière) animée par les Conteuses de Mulhouse.
Si son existence est attestée depuis 1394, l'actuel moulin date de 1798. Utilisé pendant des siècles, il n'est aujourd'hui plus exploité. À l'extérieur, la canalisation d'amenée d'eau et les roues à augets ont disparu, mais, à l'intérieur, toute la machinerie (trois paires de meules), ainsi que la chambre de l'ouvrier à l'étage sont restées en place. Une association s'est créée en 2003 pour sauvegarder et mettre en valeur ce site remarquable de la vallée du Thalbach. Depuis la création de l'association, les membres ont fourni un travail bénévole qui totalise plus de 4000 heures. Les travaux de restauration ont d'abord reconstitué un réservoir des eaux motrices, un chenal d'amenée d'eau, la huche de fin de course, la roue de 5 mètres de diamètre, le coursier et le conduit d'évacuation des eaux. Puis la seconde phase a continué à l'intérieur de la meunerie avec la réfection du sol en pierres naturelles anciennes, les fondations du beffroi, l'usinage de 300 alluchons, la charpente du beffroi, la rectification des axes d'engrenages, le rhabillage des meules, la restauration de la bluterie... Ainsi, le public peut-il découvrir, aujourd'hui, un moulin à grain typique du XVIIIe siècle, en parfait état de fonctionnement.