- Accueil
- Parcs et sites naturels
- La thur sauvage - cernay - 68700 - parcs et sites naturels - f52 - fr
La Thur sauvage
Langues parlées
Présentation
Tarifs
Moyen de paiement
Disponibilités et ouverture
Disponibilités
Ouverture
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche de 08:00 à 20:00
Ouverture
Prestation et confort
Restauration sur place
- Débit de boissons/Bar
- Restaurant
- Restauration pour groupes
Ici, ni berges enrochées ni seuil artificiel, entre Vieux-Thann et Cernay, la rivière la Thur divague à sa guise. Elle se ramifie en plusieurs bras et serpente entre des îlots de galets et étalant ses eaux lors des crues. La rivière a naturellement changé de tracé, mais lors des crues l'ancien lit redevient actif et dérive une partie des eaux de la Thur.
Des aménagements conséquents ont été effectués sur la rivière avant sa traversée de la zone urbaine de Cernay. Un toboggan en béton a été intégré, c'est une passe à poissons. Elle facilite le déplacement des poissons nécessaire au bon équilibre des populations (frai, recherche de nourriture..).
On peut observer la complexité et la diversité de la végétation, composée de plantes herbacées, arbustes variés (sureaux, aubépines, fusains..) drapés de lianes (clématites), arbres de différentes hauteurs (aulnes glutineux, érables, vieux peupliers noirs...). Ce fouillis végétal offre des abris à la faune et de nombreuses possibilités de niches écologiques. Le peuplier noir représente d'ailleurs un patrimoine génétique qu'il est important de conserver.
C'est donc un espace naturel et protégé qu'il faut respecter. Des informations complémentaires sont disponibles sur le panneau.