- Accueil
- Parcs et sites naturels
- Les jardins du château du hohlandsbourg - wintzenheim - 68920 - parcs et sites naturels - f52 - fr
Les jardins du château du Hohlandsbourg
Les jardins du château du Hohlandsbourg
03 89 30 10 21
Langues parlées
Présentation
Tarifs
Moyen de paiement
Disponibilités et ouverture
Disponibilités
Ouverture
Avis clients
Fiches associées
A proximité
Les jardins du château du Hohlandsbourg
Route des cinq châteaux, 68920 Wintzenheim
La forteresse médiévale édifiée à partir de 1279 sous l'impulsion des Habsbourg par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de Colmar, fut renforcée et agrandie aux XIVe et XVe siècles par les Comtes de Lupfen puis en 1563 par Lazare de Schwendi.
Ce fut un bel exemple d'architecture militaire en Alsace jusqu'à la guerre de Trente Ans, qui vit sa ruine ; le château fut détruit par les Suédois en 1633 et rasé par les Français en 1635.
Il servit d'observatoire pendant la Grande Guerre. Il est actuellement propriété du Conseil général du Haut-Rhin, qui y a entrepris des travaux de mise en valeur à travers le Syndicat mixte d'aménagement du château du Hohlandsbourg. Dans le séduisant jardin aménagé en 2000 sur l'escarpement de l'enceinte, on découvre les différentes plantes aromatiques, médicinales, potagères et ornementales du Moyen Age ; il a été conçu et réalisé par le Lion's de Colmar et l'atelier horticole de l'IMP de Marbach.
Deux autres créations paysagères ont été réalisées en 2001 et 2002 dans le cadre de la convention culture-agriculture par les élèves du lycée horticole du Pflixbourg, sous la conduite de leurs professeurs et d'intervenants paysagistes et artistes ; y sont mises en oeuvre diverses techniques comme les plessis et fascines, clôtures de baguettes de saule tressées, architectures vivantes inspirées de l'iconographie médiévale.
A travers un projet "Adoptez un jardin", les élèves du Legta ont travaillé en 2003 à la réalisation d'un petit jardin clos, fait pour inciter le visiteur à prendre en compte cet espace dans son caractère historique, mais aussi pour éveiller son imaginaire, conduire son regard hors les murs ; et en 2004, à la conception d'un panneau de présentation didactique et plastique des différents jardins.