Le site du Rothmoos a une origine industrielle indirecte : ce sont en effet des affaissements miniers qui ont entrainées la formation d'une zone marécageuse.
Ces marais ont attirés une nuée de moustiques de milieux saumâtres, ce qui a rendu un peu désagréable la vie quotidienne dans les cité minières voisines. D'où la décision, en 1987, de mettre en eau le Rothmoos et d'entretenir une profondeur constante de 70 centimètres.
Si les mines de potasse et le conservatoire des sites alsaciens ont tenus à réhabiliter l'ensemble sur site, c'est avant tout pour sauvegarder les oiseaux qui y vivent. Le Rothmoos, en raison de son accès difficile, accueille à la fois des migrateurs, des hivernants et des nicheurs. Mais ces milieux marécageux, rares en Alsace, constituent aussi un site privilégié pour la reproduction des batraciens.
Le site du Rothmoos a une origine industrielle indirecte : ce sont en effet des affaissements miniers qui ont entrainées la formation d'une zone marécageuse. Ces marais ont attirés une nuée de moustiques de milieux saumâtres, ce qui a rendu un peu désagréable la vie quotidienne dans les cité minières voisines. D'où la décision, en 1987, de mettre en eau le Rothmoos et d'entretenir une profondeur constante de 70 centimètres. Si les mines de potasse et le conservatoire des sites alsaciens ont tenus à réhabiliter l'ensemble sur site, c'est avant tout pour sauvegarder les oiseaux qui y vivent. Le Rothmoos, en raison de son accès difficile, accueille à la fois des migrateurs, des hivernants et des nicheurs. Mais ces milieux marécageux, rares en Alsace, constituent aussi un site privilégié pour la reproduction des batraciens.