Cette place forte appartient à la ceinture de 19 forts construits par les Prussiens autour de Strasbourg entre 1872 et 1882, afin de protéger la ville en cas de guerre. Le fort Werder (rebaptisé fort Uhrich après la Première Guerre Mondiale) est initialement conçu pour soutenir un siège. En temps de guerre, il pouvait accueillir jusqu'à 700 hommes, dans une centaine de salles.
Aujourd’hui, il a pour spécificité d’être le seul fort à douves de la ceinture des forts encore accessible au public. Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter, à pied ou à vélo, la piste des Forts. Les douves historiques, qui ceinturaient autrefois l'édifice, ont été réhabilitées pour mettre en valeur ses abords naturels. Le fort n’est pas visitable, mais on peut en faire le tour en empruntant les sentiers qui longent les douves et les remparts. Le parcours aménagé permet aux visiteurs de contempler le paysage et de découvrir ce patrimoine unique grâce aux panneaux informatifs qui retracent l'historique des lieux.
NB : pas d'accès possible à l'intérieur du fort.
Cette place forte appartient à la ceinture de 19 forts construits par les Prussiens autour de Strasbourg entre 1872 et 1882, afin de protéger la ville en cas de guerre. Le fort Werder (rebaptisé fort Uhrich après la Première Guerre Mondiale) est initialement conçu pour soutenir un siège. En temps de guerre, il pouvait accueillir jusqu'à 700 hommes, dans une centaine de salles. Aujourd’hui, il a pour spécificité d’être le seul fort à douves de la ceinture des forts encore accessible au public. Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter, à pied ou à vélo, la piste des Forts. Les douves historiques, qui ceinturaient autrefois l'édifice, ont été réhabilitées pour mettre en valeur ses abords naturels. Le fort n’est pas visitable, mais on peut en faire le tour en empruntant les sentiers qui longent les douves et les remparts. Le parcours aménagé permet aux visiteurs de contempler le paysage et de découvrir ce patrimoine unique grâce aux panneaux informatifs qui retracent l'historique des lieux. NB : pas d'accès possible à l'intérieur du fort.