- Accueil
- Sites et musées
- Eglise saint-maurice - orschwiller - 67600 - sites et musées - f52 - fr
Eglise Saint-Maurice
Eglise Saint-Maurice
Langues parlées
Présentation
Tarifs
Moyen de paiement
Disponibilités et ouverture
Disponibilités
Ouverture
Du 01/04/2024 au 31/10/2024
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche de 09:00 à 18:00
Ouverture
Services +
Services pratiques
Accueil / ouvert aux groupes
Visible de loin avec sa longue façade blanche, l’église St-Maurice d’Orschwiller se détache nettement de la pente boisée du massif du Langenberg.
Cet édifice néo-classique de la fin du XVIIIe s, dû à l’architecte Christiani, se compose d’un clocher de façade, d’une nef unique et d’un chœur polygonal en retrait, conformément au schéma usuel de l’époque.
Sur le petit promontoire, derrière l’église, une table d’orientation vous permet de découvrir un paysage exceptionnel.
Remis en état à plusieurs reprises, cet édifice fut démoli en 1780, s’étant avéré trop petit pour le village.
En 1779 fut posée la première pierre de l’église actuelle. Pour sa construction, on utilisa une partie des matériaux de l’ancien édifice mais aussi l’inépuisable mine de grès que constituaient les ruines du Haut-Koenigsbourg. Achevée en 1781, l’église présenta sa façade imposante, haute de 42m.
L’intérieur de l’église a été entièrement restauré après l’incendie de 1985. Il abrite divers tableaux et statues d’une réelle valeur artistique.
Dans le chœur, vous pouvez admirer le lutrin sculpté, ornée des symboles des quatre Evangélistes. Ce chef-d’œuvre fut réalisé par le sculpteur Arsène Schirm, originaire d’Orschwiller. Derrière le maître-autel, remarquez enfin un des rares tableaux du peintre Simon Gasser, d’excellente facture : l’Ascension de Saint Maurice (1803).
Le plafond de la nef présente une œuvre de l'artiste strasbourgeoise Sylvie Lander, le « Ciel », réalisée en 2011 grâce à un mécénat populaire - huile sur toile marouflée sur bois et feuille d'or dans une ellipse de 30 m². Elle est accompagnée d’un « Ange ».
L’église se dota d’un premier orgue Birganztle d’Ammerschwihr en 1805. En 1852, il fut remplacé par un Stiehr-Mockers de Selz. A la fin du siècle, son jeu fut romantisé. Une ouverture dans le clocher fut nécessaire pour loger l’orgue agrandi. Lors du sinistre de 1985, la façade de l’instrument a beaucoup souffert et nombre de tuyaux ont fondu. Il fut restauré à l’identique par la manufacture Mulheisen de Cronenbourg.
L'édifice a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1986, puis d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1987.
L'orgue classé au titre des monuments historiques, a fait l'objet d'une restauration en 1988, à la suite d'un incendie dans l'église.