Le "Jardin du Livre" est une initiative de l'association "Jardin biblique du Wihr" avec la collaboration de l'architecte-paysagiste Jean-François Trouvé. Le jardin se situe au pied de l'église St Blaise, au coeur du Wihr (anciennes douves du château). L'idée a germé, ici comme en divers autres lieux, de faire revivre les grands épisodes des trois religions monothéistes nées autour de la Méditerranée: le judaïsme, le christianisme et l'islam à travers un cheminement passant par la symbolique des végétaux. Le paradis avec ses 4 fleuves en galets du Rhin bordés de figuiers, palmiers, grenadier mène à l'Egypte et la Mer Rouge symbolisée par les papyrus, roseaux et joncs. Le Nouveau Testament, au-delà de la pergola de roses, se décline en douze carrées paillés. La Passion et la Résurrection sont mis en valeur par deux stèles entourées de chardons, d'oliviers de Bohème, de pavots pour l'une et de plantes blanches et jaunes à floraison printanière pour l'autre. Les graminées et hémérocalles évoquent ensuite la Pentecôte. Les sauges et l'aloé vera nous parlent du salut du corps et des âmes.
Le "Jardin du Livre" est une initiative de l'association "Jardin biblique du Wihr" avec la collaboration de l'architecte-paysagiste Jean-François Trouvé. Le jardin se situe au pied de l'église St Blaise, au coeur du Wihr (anciennes douves du château).
L'idée a germé, ici comme en divers autres lieux, de faire revivre les grands épisodes des trois religions monothéistes nées autour de la Méditerranée: le judaïsme, le christianisme et l'islam à travers un cheminement passant par la symbolique des végétaux.
Le paradis avec ses 4 fleuves en galets du Rhin bordés de figuiers, palmiers, grenadier mène à l'Egypte et la Mer Rouge symbolisée par les papyrus, roseaux et joncs. Le Nouveau Testament, au-delà de la pergola de roses, se décline en douze carrées paillés. La Passion et la Résurrection sont mis en valeur par deux stèles entourées de chardons, d'oliviers de Bohème, de pavots pour l'une et de plantes blanches et jaunes à floraison printanière pour l'autre. Les graminées et hémérocalles évoquent ensuite la Pentecôte. Les sauges et l'aloé vera nous parlent du salut du corps et des âmes.