Eglise Sainte-Foy
Présentation
Tarifs
Moyens de paiement
Ouverture
Ouverture
Hors offices religieux et messes. De janvier à mars de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, d'avril à octobre de 8h à 19h et du 1er au 21 novembre de 8h à 12h et de 13h30 à 18h. Du 22 novembre au 31 décembre de 9h à 18h du lundi au jeudi et de 9h à 19h du vendredi au dimanche.












Comment venir
S'émerveiller
Séjourner
M'inspirer
Agenda
Infos pratiques
Espace groupes
Espace presse
Étape importante de la route romane d'Alsace et comptant parmi les édifices les plus anciens de la ville, l’église Sainte-Foy n’est pas pour autant restée de marbre depuis son édification au XIIe siècle.
Hildegarde de Buren, arrière-grand-mère de l’Empereur Frédéric Barberousse, fonda en 1087 à cet endroit une petite chapelle et en fit don en 1094 à l'abbaye Sainte-Foy de Conques en Rouergue. Quelques moines vinrent s’installer par la suite à Sélestat. Ils se retrouvèrent bien vite à l'étroit et entreprirent au 12ème siècle la construction du prieuré Sainte-Foy.
Ils furent remplacés au XVIIe siècle par une communauté jésuite qui remania l’église dans le goût baroque, avant que n’interviennent les Allemands à la fin du XIXe siècle.
L’architecte Charles Winckler, en charge des travaux de restauration, supprima les réalisations des Jésuites pour rendre à l’église son aspect originel mais ajouta en façade deux flèches typiquement germaniques.
De l'église d'Hildegarde de Buren subsiste la crypte sous le transept. Dans celle-ci on peut découvrir un étrange moulage de masque mortuaire retrouvé lors de travaux dans la crypte en 1893. L'identité de la personne dont est issue le moulage a fait l'objet de nombreuses suppositions. S'agirait-il d'Hildegarde ou encore de sa fille ? Difficile à dire. C'est pourquoi on le nomme “ La belle inconnue de Sélestat ”.
Oeuvre contemporaine dans le choeur : Volante VI & Volante VII de Fabrizio Corneli. Il faut appuyer sur les interrupteurs situés de part et d'autre de l'autel pour la voir.