Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Photos

Présentation

Une chapelle située dans la forêt de l'Ill dédiée à la Vierge est citée au 15e siècle et devient un lieu de pèlerinage important pour les Séléstadiens ; de nombreuses rentes y sont attachées. 

En 1730 l'architecte de la ville Mathieu Dreyer et sa femme offrent une somme importante pour agrandir la chapelle : on y ajouta un transept et le chœur et dans le prolongement un logement pour deux ermites. Un campanile fut construit sur le toit du chœur ; un nouveau mobilier fut installé et la statue de la Vierge miraculeuse fut placée sur le maître autel. 

En 1792 la chapelle fut vidée et fermée puis vendue en 1793, mais la statue de la Vierge put être sauvée. 

En 1845 la ville la racheta à son propriétaire et installa dans la partie logement un brigadier forestier chargé de la surveillance de la chapelle. Elle fut inaugurée en 1854 puis meublée et les pèlerinages furent à nouveau nombreux ; les murs furent couverts d'ex-voto. 

En 1863 la ville fit faire par Ringeisen un projet d'utilisation du logement par une maison forestière. 

En novembre 1944 la chapelle fut détruite par un bombardement : seule la statue de la Vierge et quelques ex-voto furent sauvés. Une nouvelle chapelle fut édifiée en 1953 et 1954 par l'architecte Paul Kieffer et la statue de la Vierge orne l'autel. (source : Inventaire général)

Formules de visites
Visite libre

Ouverture

Du 01/01/2020 au 31/12/2020
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

A proximité

Séjourner
Déguster
Découvrir
À voir à faire
Services

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Route de Marckolsheim, 67600 Selestat