- Accueil
- Campings et aires de camping-car
- Chemin d'art sacré : bernard latuner - selestat - 67600 - campings et aires de camping-car - f114 - fr
Chemin d'Art Sacré : Bernard Latuner
Chemin d'Art Sacré : Bernard Latuner
Langues parlées
Présentation
Tarifs
Moyen de paiement
Ouverture
Disponibilités
Ouverture
Du 06/06/2024 au 15/10/2024
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche de 09:00 à 18:00
Ouverture
A proximité
Chemin d'Art Sacré : Bernard Latuner
Rue du Babil, 67600 Selestat
Oeuvre : l'arche de Noé
Dieu dit à Noé : « Je suis ton ami, je fais une Alliance avec toi, et avec tous les hommes qui viendront après toi. Je vous donne toute la terre. Apprenez à vivre en paix les uns avec les autres ». Genèse 7, 1-24
Bernard Latuner explore la relation de l’homme au monde animal. Il s’interroge et se demande pourquoi l’homme a trahi la confiance placée en lui par Dieu pour prendre soin des animaux et de la terre. Qu’a-t-il fait de la terre ? Et pourquoi est-il devenu carnivore ? Il dénonce le matérialisme et la société de consommation qui ont abouti à cela et à toutes ces souffrances animales.
Les interrogations de Michel Quenot dans son ouvrage intitulé « L’animal, l’être humain et le Dieu-homme » aux éditions Orthbruck font écho à celles de l’artiste. « Quelle place et quel rôle reviennent à l’être humain et au monde animal dans la Création ? Qu’avons-nous en commun avec eux ? Qui sont-ils vraiment et quel rapport entretenir ? Et quel lien avec Dieu ? Les animaux nous invitent à une meilleure perception du milieu naturel, de nous-mêmes, du sens de la création et de notre vocation à revêtir l’Esprit ».
Noé se souvient de son alliance avec Dieu, matérialisée par l’arc-en-ciel et du long voyage dans l’arche, au moment du déluge, avec tous les couples d’animaux jusqu’à la terre lointaine annoncée par la colombe portant le rameau d’olivier. Et ceci pour sauver les animaux grâce à l’homme juste que fut Noé.
L’artiste propose à la fois une installation et des tableaux rappelant Noé et son action en faveur des animaux selon la demande qui lui avait été faite par Dieu. Il évoque aussi la situation de Sélestat, l’hiver, environnée de toutes parts par les eaux comme un clin d’œil à cet épisode de la Bible.