Mertzwiller

Photos

Présentation

Ce village de plaine est situé aux abords de basses collines boisées, en plein cœur de la vallée de la Zinsel. L'existence du village est attestée depuis des époques très reculées. Des fouilles révèlent qu'à l'époque romaine, le village était situé sur une voie de communication reliant Mittelhausen, dans le Kochersberg, à Gundershoffen.
Au XIXème siècle, la commune, alors typiquement agricole et forestière, devient un bourg industriel avec l'installation de forges qui seront ensuite rachetées par les De Dietrich.
Les conflits franco-allemands de 1870 et 1914-18 épargneront relativement le village. Par contre il sera en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Avec sa position stratégique sur la Zinsel, Mertzwiller devient un enjeu majeur et un point de passage obligé. Cela entraînera de durs combats qui en feront la commune la plus touchée du canton de Niederbronn-les-Bains.
Balisé par le Club Vosgien, la randonnée des 5 villages permet de découvrir les abords champêtres de Mertzwiller. On peut également y faire halte au détour d'une balade cyclo-touristique, grâce au réseau de pistes cyclables qui alimente le village.

Tarifs

Moyens de paiement

Ouverture

Ouverture

A proximité

Préparer mon séjour
Déguster
Découvrir
À voir à faire
Services

Mertzwiller

, 67580 Mertzwiller

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG