La bière en Alsace !

Le vendredi 5 août c’est la Journée Internationale de la Bière, fêtée chaque 1er vendredi du mois d’août ! La première Journée internationale de la bière eut lieu le 5 août 2008. Elle s’est rapidement répandue pour être célébrée aujourd’hui dans plus de 200 villes à travers le monde.

La bière est la boisson emblématique de l'Alsace ! Premier territoire brassicole de France avec plus de 50 % de la production nationale. La bière est un produit phare du terroir alsacien.

Blonde, brune, blanche, ambrée… il y en a pour tous les goûts mais connaissez-vous son histoire ? Savez-vous comment elle est faite ? Partons à la découverte de la bière.

bière

 

Un peu d’histoire

Une des particularités de la bière est d'être le breuvage le plus consommé au monde et brassé dans le plus grand nombre de pays au monde. C’est également la plus vieille boisson du monde, après l’eau bien sûr.

En résumé :

  • La première bière serait née en Mésopotamie, fabriquée à partir de céréales cultivées, orge et épeautre.
  • Les Gaulois considéraient la cervoise comme leur boisson nationale, leur potion magique. Ce sont eux les inventeurs du tonneau pour le stockage et le transport de la cervoise.
  • Grande étape pour la bière, l’Abbesse Hildegarde de Bingen découvre les vertus antiseptiques et conservatrices du houblon, de plus, il apporte une caractéristique essentielle au breuvage : son amertume. Les moines se mirent donc à le cultiver et devinrent les premiers brasseurs de cervoise reconnus.
  • En 1268, la corporation des cervoisiers est officiellement reconnue à Paris. Et ce n’est qu’en 1435 qu’apparaît le mot « bierre » (en vieux français) pour la première fois.
  • La pasteurisation en 1857 permet de trouver stabilité et qualité.

Au début du XXème siècle, on recensait près de 2800 brasseries en France ! 50 ans plus tard, 116 existaient encore puis seulement une vingtaine dans les années 80. Il faut attendre les années 90 pour qu’un nouvel essor apparaisse en France avec une centaine de brasseries. En 2020, on dénombre 2300 brasseries dans tous les départements français de métropole et d’Outre-mer. 

La France est aujourd’hui le premier pays européen en nombre de brasseries et 70% des bières consommées en France y sont produites (chiffres source www.brasseurs-de-france.com)

 

Et en Alsace alors ?

Dans les années 70, l’Alsace comptait plus de 250 brasseries. Au fur et à mesure des regroupements, l’Alsace ne comptera plus que 23 brasseries. Et de nos jours, seules 4 brasseries industrielles subsistent et s’entourent de plus de 80 micro-brasseries en Alsace (production de moins de 200 000 hectolitres par an) !

L’Alsace est le premier territoire brassicole de France avec plus de 50 % de la production nationale. La bière fait partie du patrimoine alsacien ! Le premier brasseur alsacien s’installe à Strasbourg en 1259. Et à Hochfelden, à environ 1h de Sélestat, vous pouvez visiter la plus ancienne brasserie de France fondée en 1640 et encore en activité, Meteor.

La fabrication

Alors on ne va pas dévoiler de secrets de recettes mais juste donner des indications de matières premières et de processus.

Les matières premières : une eau de bonne qualité (elle peut affecter le goût de la bière), du malt, du houblon et des levures. Quelques ingrédients suffisent pour faire un produit de qualité.

Maintenant il faut transformer le tout grâce à des techniques de chauffage, de trempage et ajouter les levures afin de permettre la fermentation.

N’hésitez pas à contacter nos brasseries locales « La Brasserie l'Altruiste » et « Les Brasseurs du Ried » qui se feront un plaisir de vous expliquer la fabrication d’une bière. Et surtout qui partageront avec vous l’amour de leur métier. Allez à la rencontre de ces passionnés qui font vivre la tradition brassicole en Alsace ! On reparlera de nos brasseries locales un peu plus tard.

Accord mets et bières

Boire une bière bien fraîche en été c’est très sympa mais en Alsace on aime aussi manger ! Alors pourquoi pas associer une bière à un plat typique alsacien ? Il n’y a pas que le vin en Alsace même si les deux se côtoient sans problème ! Et la bière accompagne très bien la gastronomie alsacienne.

  • La version BB, bière et bretzel mais les grands bretzels parce que les petits tout le monde connaît pour l’apéro. Un grand bretzel tout frais de nos boulangers et une bière pour un en-cas, un pique-nique entre amis….
  • Choucroute et bière ? Ça vous tente ? On vous conseille une bière blonde ou une pils, une tourbée ou fumée
  • Notre chouchou, tarte flambée et bière. On vous propose de déguster une bière ambrée ou à l’inverse une blanche
  • Fromage et bière ! Avec une bière blanche, des fromages frais comme la ricotta ou du chèvre ou du gruyère.  Avec une bière blonde, du beaufort ou du comté. Et avec une ambrée, du munster bien de chez nous ou du brie.
  • On a aussi la version dessert et bière ! Avec des fruits, préférez une bière blanche et avec du chocolat, partez sur une brune. Pour en savoir plus sur cet accord, participez à un atelier Choco'bière chez notre partenaire, Chocolaterie Stoffel

Nos bonnes adresses de bières artisanales

Les bières artisanales ont de plus en plus de succès. En Alsace, on recense plus de 80 micro-brasseries ! On vous dévoile notre sélection à découvrir chez nous !

 

La Brasserie l'Altruiste

Brasserie artisanale bio située à Scherwiller, haut lieu du Riesling. Il fallait oser !

Vous y trouverez une gamme de bière permanente (blanche, blonde, ambrée, IPA) ainsi que des bières de saisons (éphémère, à la châtaigne, aux fruits rouges, bière de Noël…). Dès les beaux jours, profitez du Biergarten (jardin à bière littéralement mais c’est une terrasse d’été ou brasserie en plein air) pour déguster une bière au soleil avec une magnifique vue sur le château de l'Ortenbourg.

Et suivez leur page Facebook pour découvrir tous leurs événements.

 

Les Brasseurs du Ried

Au cœur de la nature préservée du Ried, la brasserie artisanale s'est installée dans un ancien corps de ferme à Ehnwihr, à 2 pas de SensoRied !

La gamme se compose de bières dites classiques et de bières saisonnières (bière de mars ou de Noël ; la Ginger’Holder, blanche au gingembre et à la fleur de sureau ; la Ried-brunn….) brassées comme avant, dans des matériels d’aujourd’hui.

On peut les déguster directement sur place, accompagnées d’une tarte flambée ou d’une planchette paysanne avec en prime vue sur la brasserie.

Que ce soit à la Bierstub ou au Biergarten, vous passerez un chouette moment dans une ambiance conviviale et bon enfant.

 

 

Alors place à la dégustation, avec modération bien sûr !

Et comme on dit chez nous, s'gilt (santé) !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

Tel. +33 (0)3 88 58 87 20