Un week-end ou 2 jours à Sélestat 

S’échapper pour un court séjour ou un week-end, en famille, à deux, ou entre amis…
Voici nos suggestions pour profiter pleinement de Sélestat, 3e ville d’Alsace pour son patrimoine et Ville d’Art et d’Histoire.
Une escapade citadine clé en main au cœur de l’Alsace !
N’oubliez pas de demander la carte d’hôtes à votre hébergeur, elle vous fera profiter de nombreux avantages chez nos différents partenaires.
Voir nos offres d’hébergements.

JOUR 1

Matin :
On commence la visite du centre historique de Sélestat en empruntant le parcours pédestre « Dans les pas du lion et du géant Sletto ». L’itinéraire de 2 heures permet de découvrir les principaux sites remarquables de la cité humaniste en 24 étapes détaillées dans une brochure.
Pas envie de marcher ? Pas de problème, la solution : faire le tour du centre-ville en petit train touristique.

Déjeuner :
Il est midi, une pause bienfaitrice s’impose ! En terrasse ou dans un cadre plus intimiste, nos restaurateurs vous accueillent pour satisfaire tous les appétits.

Après-midi :
Requinqués après votre repas, direction la Bibliothèque Humaniste. Ce musée vous invite à un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés des 15ème et 16ème siècles, dans un bâtiment résolument moderne, repensé en  par l’architecte Rudy Ricciotti. Suivez les traces du célèbre humaniste Beatus Rhenanus grâce au témoignage précieux laissé par sa bibliothèque inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. D’autres trésors vous y attendent comme l’acte de baptême de l’Amérique (1507).

C’est l’heure du goûter !
Dégustez une bonne pâtisserie ou une glace maison dans l’un de nos salons de thé ou à emporter et délecter vous en paisiblement au jardin Hortus Beatus ou sur les berges du lac de canotage.

JOUR 2

Matin :
Pour cette deuxième journée, rendez-vous à la Maison du Pain d’Alsace. Impossible de passer à côté de ce lieu incontournable en plein cœur de Sélestat. Les odeurs de pain chaud tout juste sorti du four sont une irrésistible invitation à la dégustation. Entrer dans la Maison du Pain, c’est découvrir le travail des boulangers fabriquant pains, kougelhopfs, bretzels et autres spécialités régionales et locales. Mais c’est aussi un musée qui permet d’en savoir d’avantage sur le métier de la boulangerie d’hier et d’aujourd’hui, et sur l’histoire du pain sous toutes ses formes, de l’épi à la farine.

Déjeuner :
Au déjeuner, pour ceux qui ne pourront résister à la tentation (de mai à septembre), vous pouvez déguster sur place, des tartines préparées avec des produits locaux ou des quiches avec en dessert, une part de tarte maison de saison, au salon ou en terrasse.

Après-midi :
Chaussez vos baskets ou louez un vélo pour découvrir une partie de la réserve naturelle de l’Ill*Wald, un coin de nature préservée et protégée  aux portes de Sélestat. Un sentier d’interprétation de 5km, l’Ill aux trésors, vous permet d’appréhender les différents paysages, la faune et la flore qui ont façonné la cité. Un bon moyen de se mettre au vert aux portes de la ville.

Ou (proposition alternative)
Si le cœur vous en dit et pour découvrir un côté plus actuel de la ville, vous avez la possibilité de suivre le circuit d’art contemporain, qui vous emmènera d’œuvres d’art en œuvres d’art intégrées à l’espace public.

Enfin, pour bien finir votre court-séjour et ne pas rentrer les mains vides, prenez le temps de flâner dans les rues commerçantes, à la recherche de souvenirs et de produits locaux à emporter chez vous !

Avec des souvenirs plein la tête, bon retour et ….croyez nous, vous y reviendrez !

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

Tel. +33 (0)3 88 58 87 20