UNE HISTOIRE DE COULEURS EN ALSACE

La région de Sélestat Haut-Koenigsbourg offre des paysages teintés de couleurs. À chaque couleur son ambiance et ses particularités ! À vous de les découvrir !
 

Château du Haut-Koenigsbourg - OT de Sélestat

Le bleu

 

… du massif et des Vosges en arrière-plan, un paysage vallonné fait de châteaux fort et de forêts. Vous y découvrirez notamment l’incontournable Château du Haut-Koenigsbourg, de la Montagne des Singes et de la Volerie des Aigles. Nulle part ailleurs il n'est possible en une seule journée de partir à l'assaut d'un château fort de montagne, d'approcher un macaque de Barbarie et voir voler des rapaces.

Pour les plus sportifs, de nombreux sentiers balisés invitent à la découverte et offrent de splendides points de vue sur la plaine.
La Vancelle - Kintzheim - Orschwiller

 

Scherwiller - OT de Sélestat

Le rose


...du grès des Vosges d’une petite église, ou le rose éclatant des géraniums aux balcons des maisons à colombages. Ici la couleur vous rappelle qu’il s’agit bien de l’Alsace pittoresque, celle de la Route des Vins et de ses villages fleuris.

Elle serpente au milieu du vignoble et des communes de Châtenois, Dieffenthal, Kintzheim, Orchwiller et Scherwiller. Au détour d’un sentier viticole, partez à la rencontre d’un vigneron et n’oubliez pas d’y déguster notre grand cru du Praelatenberg.

Le ried - OT de Sélestat

Le vert


...des grandes pairies et vastes forêts à la flore riche et fragile. Un endroit à part dominé par une végétation luxuriante qui fait penser à une petite jungle, en plein cœur de la plaine d’Alsace. Cet espace naturel est celui du Ried, une région inattendue et surprenante. Le terme Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie jonc (roseau). Il s'applique par extension aux paysages de prés inondables et de forêts à la végétation dense. 

A découvrir lors d’une promenade dans l’Ill*wald, réserve naturelle régionale aux portes de Sélestat, ou de manière plus insolite à pieds nus sur le sentier SensoRied à Muttersholtz. Vous aimez la nature et les grands espaces, alors mettez-vous au vert !

Baldenheim - Ebersheim - Ebersmunster - Mussig

Le marron


…celui des vieilles pierres, témoins des siècles passés. D’art gothique, roman ou renaissance, c’est à Sélestat se trouve une exceptionnelle concentration de monuments, de styles et d’époques variés. Elle a d'ailleurs été labelisée Ville d'art et d'histoire. Les pas du géant Sletto et de son lion vous guideront pour une promenade faite de légendes et d’Histoire.

Ici les bâtiments anciens flirtent avec les plus modernes en parfaite harmonie. C’est ici que bat le cœur de la Région Sélestat Haut-Koenigsbourg.
Sélestat