Que faire quand il pleut ?

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille ! Mais nous on dit plutôt chouette, il pleut !

Après le bel été indien, la grisaille et la pluie font leurs grands retours. Mais pas de panique, votre séjour n’est pas gâché pour autant ! Bien au contraire !

De la visite de musées aux activités en intérieur, en passant par un moment de détente ou une séance ciné, vous trouverez forcément votre bonheur.

On vous invite à en profiter grâce à notre sélection d’activités à faire quand il pleut.  
 

On visite

Une abbatiale baroque au milieu d’un petit village, un château qui domine la montagne, une diversité de musées…..

 

©Tristan Vuano

 

  • L'Abbatiale Saint-Maurice : une abbatiale de style baroque autrichien en Alsace Centrale ? C'est à 10 minutes de route de Sélestat ! Vous pourrez également admirer les magnifiques fresques qui ornent les plafonds de l'église, ainsi qu'un orgue Silbermann, parmi les plus prestigieux de France.
  • Les Ateliers de la Seigneurie : le patrimoine se met en mouvement avec des manipulations de maquettes, des démonstrations d’artisans, des stages et ateliers, des dégustations ou encore des activités pour découvrir le patrimoine, les paysages, les savoir-faire et les talents alsaciens.
  • La Bibliothèque Humaniste : venez découvrir les plus anciens manuscrits conservés en Alsace, et une remarquable collection d'ouvrages précieux, le tout dans l'écrin spectaculaire créé par l’architecte Rudy Ricciotti. Expositions et animations pour tous les publics.
  • Le Château du Haut-Koenigsbourg : franchir la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. L'unique château médiéval d'Alsace entièrement restauré. Un lieu unique à ne pas manquer qui domine la Route des Vins et offre un panorama exceptionnel. Venez plonger dans 900 ans d'histoire !
  • La Maison du Distillateur : venez découvrir un lieu unique en Alsace. Un musée interactif sur l’art de la distillation des eaux-de-vie et du whisky. Vous découvrirez les merveilles d’un terroir riche d’une gastronomie authentique au sein de sa boutique où vous y découvrirez des produits alsaciens alimentaires et non alimentaires artisanaux.
  • La Maison du Pain d’Alsace : sentez, goûtez, vivez l'histoire du pain ! La Maison du Pain vous fera connaître et apprécier le pain sous toutes ses formes !
  • Le Muséobus de la confiture : le Muséobus propose une exposition permanente de plus de 150 pièces extraites de la collection privée de Fabrice Krencker. Ce musée interactif permet de découvrir les 5 siècles de l'histoire de la confiture.

 

Et pour en profiter sans se ruiner, notre bon plan c’est le Pass Alsace ! Visitez les principaux sites alsaciens avec le Pass Alsace vendu dans notre bureau d’accueil et sur notre site internet !

 

On admire

Envie de découvrir une expo ?

 

©Christophe Hamm

 

  • Le Fonds Régional d'Art Contemporain - FRAC Alsace : l’art contemporain vous intrigue ? Le FRAC Alsace propose toute l'année des expositions temporaires d'art contemporain dans un bâtiment agrémenté d'un jardin d'artistes et disposant d'une vue exceptionnelle sur la vieille ville.
  • La Galerie Café La Ligne Bleue : située dans un lieu historique du XVIIè siècle. Côté galerie, Philippe Zamolo, guidé par sa passion et sa sensibilité pour l'expression artistique, confronte époques et styles par le biais d'expositions monographiques, collectives ou thématiques. Côté café, décoré tel un cabinet de curiosités, vous êtes invité à poser votre regard sur de nombreux objets insolites...
  • La Poudrière Atelier-Galerie d’Art : vous accueille pour d'originaux voyages artistiques dans le temps. Ateliers, cours, expositions d'Art, événementiel...

On déguste

Il fait gris dehors et il pleut….rien de tel que de manger un plat réconfortant, prendre le goûter dans un salon de thé ou déguster un vin alsacien. Et n’hésitez pas à faire de ce moment agréable, un moment convivial en le partageant avec d’autres personnes.

 

©B. Salmanski - ADT

 

  • Dégustation de vin d'Alsace : partez à la rencontre de nos viticulteurs et de leurs savoir-faire d’exception.
  • La Chocolaterie Daniel Stoffel : prêts à vous initier à un univers de goûts et de saveurs ? Dégustez la finesse du chocolat artisanal de la Maison Daniel Stoffel, éveillez vos sens et n’hésitez pas à participer à un atelier.
  • Prenez votre temps dans une winstub alsacienne en écoutant tomber la pluie.
  • Allez déguster les produits du terroir chez nos producteurs locaux et commerçants.

On s'amuse, on se détend

Il n’arrête pas de pleuvoir ? Ne vous découragez pas et profitez-en pour découvrir nos activités de loisirs. Voici quelques idées pour vous redonner le sourire !

 

©Ville de Sélestat

 

  • Visionnez un bon film au ciné
  • "Mouillé pour mouillé", enfilez votre maillot de bain et détendez-vous à la piscine des remparts !
  • Explorez une mine, contactez L'Aventure des mines - Visites de mines d’argent
  • Pilotez des karts thermiques 200cm³ et vivez des sensations uniques ! Sélest’Kart-in le lieu de rendez-vous des amatrices et amateurs de sensations fortes!
  • Offrez-vous un spectacle ou des instants de lecture dans les médiathèques et bibliothèques du territoire
  • Allez découvrir la nature, même sous la pluie
  • Organisez un après-midi shopping entre copines, maman/fille ou papa/garçon

 

On s'équipe !

Et voici notre dernier conseil pour en profiter sous la pluie....il faut bien s'équiper !

On a pensé à vous, retrouvez nos parapluies en exclusivité dans la boutique de notre bureau d'accueil de Sélestat !

 

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

Tel. +33 (0)3 88 58 87 20