Que faire au printemps ?

Le printemps est de retour, l’arrivée des beaux jours offre de nombreuses possibilités d’activités dans la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg. Voici quelques idées pour profiter de cette saison où la nature s’éveille !

Flâner sur les marchés

C’est l’occasion de se faire plaisir avec de bons produits locaux et de saison, ou de prendre le temps de discuter avec les producteurs autour d’une recette.
Au printemps, en Alsace, c’est la saison des asperges et de la rhubarbe, des incontournables à mettre impérativement dans vos paniers.

Tous nos marchés

Iris de Sibérie - crédit : Benoît Koenig

Découvrir les fleurs du Ried

Après la grisaille de l’hiver, la nature se réveille et les fleurs de printemps annoncent l’arrivée des beaux jours. Leur floraison est un spectacle d’une rare beauté.
Voici quelques plantes et fleurs que vous pourrez observer au printemps dans les prairies et sous-bois riediens. Mais attention, ne les cueillez pas, respectez la flore en la protégeant !
L’Iris de Sibérie (de mai à juin) : la star des plantes riediennes. Avec ses fleurs bleues à mauves, elle colore les prairies humides, mais attention, elle est aussi belle que rare !
L’Ail des Ours (avril-mai) : Ses feuilles sont utilisées en cuisine avant floraison, elles apparaissent entre février et mars. Quant aux fleurs, il faudra attendre avril-mai. Vous le trouverez facilement grâce à son odeur caractéristique, il tapisse massivement de nombreuses forêts alsaciennes.
Ophrys Abeille (mai-juillet) : Cette plante vivace fait partie de la famille des orchidées. On l’a trouve dans les prairies, les broussailles, ou aux bords des forêts de feuillus. Son nom fait référence à la ressemblance de sa fleur avec l’abeille.

En savoir plus

Visiter nos parcs et jardins

Prenez le temps de flâner dans nos parcs et nos jardins, qu’ils soient citadins ou botaniques. C’est la saison idéale pour observer les premières fleurs égayer les parterres, ou tout simplement s’oxygéner après de longs mois hivernaux.
Voir tous les parcs et jardins   

Crédit : Christophe Druelle

Observer les cigognes

Véritable emblème de l’Alsace, la cigogne blanche arrive au printemps (février-mars) et migre vers la chaleur du continent africain à la fin de l’été (août).
La région de Sélestat Haut-Koenigsbourg compte de nombreux nids (sauvages ou sur des supports aménagés) que vous trouverez facilement en levant les yeux et en tendant l’oreille. Les claquètements mélodieux de cet échassier vous guideront.

Où observer les cigognes sur notre territoire : à Sélestat : sur la Tour des sorcières (place du Maréchal de Lattre de Tassigny), sur l’Arsenal Sainte-Barbe (place de la Victoire), sur la Lieutenance (rue du Babil). A Châtenois : sur la Tour des Sorcières (rue de l’église). A Scherwiller : rue de l’école (sur le toit de l’ancienne école primaire). A Muttersholtz : Plus d’une vingtaine de nids sauvages, au cœur du village et le long du Chemin de la transition. Dans les prairies humides de l’Ill*wald, elles picorent le sol à la recherche de nourriture. Au parc Cigoland : le parc abrite plus de 120 cigognes blanches en liberté. Il suffit de lever les yeux !

Le saviez-vous ? Au cœur des nids imposants (jusqu’à 500 kg), les cigogneaux sont couvés alternativement par les 2 parents.

Se préparer physiquement pour l’été

Chaussez vos baskets ! Avec le retour du printemps et l’envie de se dégourdir les jambes, on vous propose une sélection, non-exhaustive, de quelques spots pour faire son footing. Que vous soyez un coureur débutant ou confirmé, la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg regorge de chemins où course à pieds et paysages se conjuguent merveilleusement bien.

Courir dans l’Ill*wald à Sélestat

Ce parcours de 9 km en pleine nature, au milieu de la réserve naturelle du ried de Sélestat, alterne prairie et forêt. Idéal lorsqu’il fait chaud car bien ombragé.
Télécharger le parcours 

Sur le chemin Saint-Jacques de Compostelle entre Dieffenthal (cimetière) et Orschwiller

L’itinéraire au milieu des vignes fait 9,9 km au total. Ce joli parcours emprunte majoritairement des chemins viticoles et offre de beaux points de vue sur des sites incontournables du territoire, le château du Haut-Koenigsbourg et de l’Ortenbourg, l’église Saint-Georges et les remparts de Châtenois, ou encore le château de Kintzheim.
Télécharger le parcours  

Circuit dans le Ried d’Ebersheim en passant par Ebersmunster

Ce circuit de 7 km se déroule sur des chemins agricoles ou à faible circulation. Peu après votre départ, vous passerez devant le Moulin Kircher (moulin du 18e siècle) puis traverserez le beau village d’Ebersmunster avec son abbatiale baroque, en longeant l’Ill au milieu des prairies riediennes, vous reviendrez à votre point de départ.

Télécharger le parcours 

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

Tel. +33 (0)3 88 58 87 20