- Accueil
- Caves et domaines viticoles
- Conférence : audie murphy, un héros américain entre histoire et mémoires - selestat - 67600 - caves et domaines viticoles - f99 - fr
Conférence : Audie Murphy, un héros américain entre histoire et mémoires
Conférence : Audie Murphy, un héros américain entre histoire et mémoires
Langues parlées


Tarifs
Moyens de paiement
Date
Le 20/02/2026
Ouvert le Vendredi de 19:12
Services +
Commodités / services annexes
Toilettes
A proximité
Conférence : Audie Murphy, un héros américain entre histoire et mémoires
18 rue des Bateliers, 67600 Selestat





Comment venir
S'émerveiller
Séjourner
M'inspirer
Agenda
Infos pratiques
Espace groupes
Espace presse
Héros de guerre, icône nationale, star hollywoodienne : Audie Murphy incarne l’une des figures les plus fascinantes – et les plus ambiguës – de l’histoire américaine du XXème siècle. Soldat le plus décoré de l’armée des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il fut très tôt érigé en symbole du courage et du sacrifice, avant de devenir un mythe largement façonné par le cinéma et la mémoire collective.
Jean-François Hazoumé proposera de porter un regard neuf sur le parcours hors du commun d’Audie Murphy, en interrogeant la tension permanente entre l’histoire, fondée sur les faits et les sources, et la mémoire, nourrie de récits, d’images et de représentations idéalisées. À la suite des commémorations des 80 ans de la Libération, cette conférence invite à réfléchir à la manière dont nous racontons, transmettons et parfois transformons l’histoire.
Jean-François Hazoumé est professeur agrégé d’Histoire-Géographie. Il a également été chargé d’enseignement à Sciences Po Strasbourg, où il a dispensé des cours d’histoire des relations internationales, d’histoire des idées politiques et d’histoire contemporaine. Spécialiste des enjeux de mémoire et de la Seconde Guerre mondiale, il est co-créateur du Sentier des Mémoires de Holtzwihr et Riedwihr, consacré aux combats de la Poche de Colmar, et secrétaire de l’association qui en assure la valorisation.