Eglise Saint-Martin

Photos

Présentation

Le site de Kintzheim fut occupé dès le néolithique. La première mention date du VIIIe siècle. Le village s’appelait à l’époque Künigesheim, c’est-à-dire « Domaine du roi ». Il s’agissait en effet du siège d’un vaste Domaine royal mérovingien.

En 774, Charlemagne en détacha de grandes superficies de forêts dans la Vallée de la Liepvrette pour en faire don à Fulrad, Abbé de St-Denis. Elles étaient destinées à l’entretien de son monastère. Par la suite, le Domaine royal fit partie des propriétés de Ste Richarde, fille du Comte de Basse-Alsace Erchangar et fondatrice de l’Abbaye d’Andlau.

Dédiée à St-Martin, l’église est située sur un promontoire au centre du village, qui révèle encore aujourd’hui des traces d’anciennes fortifications et sur lequel s’élevait jadis un édifice religieux.

Dès le 18ème siècle, cette ancienne église s’avéra trop petite pour accueillir les fidèles de la paroisse (dimensions : 13,70 x 10,70 m). Elle datait de l’époque où Kintzheim faisait encore partie de la ville de Sélestat (1341-1793).

Ainsi fut construite l’église actuelle entre 1844 et 1846, révélant par l’ampleur de sa réalisation la foi et l’élan de la communauté. Sa construction s’inscrit dans le cadre d’une restructuration du centre du village (1844-1860), englobant la mairie, l’école et le presbytère. La nouvelle église dédiée à saint Martin a été consacrée par André Raess, évêque de Strasbourg le 2 août 1846.

Les tableaux et statues ont été rajoutés au fur et à mesure des crédits disponibles. En 1870, une tempête et un coup de foudre arrachèrent la moitié de la toiture de clocher de l'église. Le 5 septembre 1917, l'administration allemande enleva deux cloches et 78 tuyaux d'orgues pour être fondus et transformés en matériel de guerre. Les cloches retrouvées près de Francfort ont été restituées en 1922.

Le nouvel orgue, réalisé en 1926 par J. Rinckenbach, sera restauré par Michel Gaillard (manufacture Aubertin) en 2011.

Le style de l’église témoigne d’une époque éprise d’harmonie et d’espace, avec un goût encore prononcé pour le baroque tardif.
Au-dessus du porche d’entrée trône une statue en pierre de St Martin, patron de la paroisse.
Le clocher est haut de 42 mètres et sa coursive, à 30 mètres, permet un panorama admirable sur le village, les montagnes vosgiennes et la Plaine d’Alsace. En 2000, un nouveau coq a été installé au faîte du clocher.

L’architecte chargé des plans, Antoine Ringeisen, était l’auteur d’autres réalisations culturelles remarquables dans l’Alsace Centrale.

Tarifs

    Moyen de paiement

    Disponibilités et ouverture

    Disponibilités
    Ouverture
    Du 01/10/2022 au 31/12/2022
    Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
    Ouverture

    Services +

    Services pratiques
    Accueil / ouvert aux groupes

    Avis clients

    A proximité

    Préparer mon séjour
    Déguster
    Découvrir
    À voir à faire
    Services

    Eglise Saint-Martin

    Rue de la Liberté, 67600 Kintzheim

    SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

    2 Place du Dr Maurice Kubler
    Maison du Parvis
    67600 SELESTAT

    Tel. +33 (0)3 88 58 87 20