Chapelle Sainte-Odile

Photos

Présentation

La chapelle Sainte-Odile a été reconstruite du temps où le chapitre de la cathédrale de Strasbourg était le maître de Scherwiller. Elle était située sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dont l'origine remonte à 1118 dédiée en l'honneur de la patronne de l'Alsace. En 1298 cette chapelle servait de paroisse et était desservie par un vicaire. D'après la légende, sainte Odile aurait séjourné à Scherwiller, dont sa nourrice était originaire. Lieu de pèlerinage très important, elle l'est encore au XVIIIe siècle. Elle conserve une relique de la sainte offerte le 4 mai 1836, provenant de sa tombe et transportée en procession depuis le mont Sainte-Odile le 13 décembre 1836.

 On peut voir dans la chapelle, à l'arrière de la grille, à gauche de l'entrée, une peinture sur toile représentant l'enfant Jésus blotti contre sa mère. En avant de la grille, à droite on aperçoit un tableau signé Carola Sorg, qui raconte l'histoire de sainte Odile. 

Dans le chœur, l'autel primitif en grès des Vosges, habillé d'une structure baroque en bois, on aperçoit un reliquaire de sainte Odile. Au centre la patronne de l'Alsace tient dans ses mains la crosse d'abbesse et le livre représentant des yeux. Au sommet de l'autel se trouve la Sainte famille.

 

Le 20 mai 1525, durant la bataille des Rustauds, les soldats du duc Antoine de Lorraine mirent le feu à la localité de Scherwiller. Les deux sanctuaires devinrent, comme les autres bâtiments, la proie des flammes. Après ces évènements tragiques, l'église paroissiale fut reconstruite en 1528.D'après Philippe André Grandidier, la chapelle Sainte-Odile était encore au XVIIIe siècle un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Les héritiers, le vicomte et le baron de Beaufranchet offrirent la chapelle le 16 février 1853 à la commune de Scherwiller, sous réserve de faire célébrer annuellement le 3 février une messe pour le repos des âmes des donateurs. Dans les relevés du conseil municipal du 22 août 1853 présidé par François Xavier Guntz on y lit qu'il accepte la donation.

A partir de 2015, une restauration importante est entreprise par le conseil de fabrique de Scherwiller : rénovation intérieure (autel et mobilier) et reconstruction (en 2017) d’un nouveau clocheton sur la nef, identique à celui d’origine qui avait été démoli.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scherwiller#Chapelle_Sainte-Odile

Ouverture

Du 01/01/2022 au 31/12/2022
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

A proximité

Préparer mon séjour
Déguster
Découvrir
À voir à faire
Services

Chapelle Sainte-Odile

Rue Ste Odile, 67750 Scherwiller

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

Tel. +33 (0)3 88 58 87 20