- Accueil
- Sites et musées
- Château de l'ortenbourg - scherwiller - 67750 - sites et musées - f116 - fr
Château de l'Ortenbourg
Château de l'Ortenbourg
Présentation
Formules de visites
Visite libre
,
Visite guidée pour groupes sur RDV
Durée
3h
Ouverture
Du 01/01/2025 au 31/12/2025
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Du 01/01/2026 au 31/12/2026
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
A proximité
Château de l'Ortenbourg
Parking Hühnelmühle, 67750 Scherwiller









Comment venir
S'émerveiller
Séjourner
M'inspirer
Agenda
Infos pratiques
Espace groupes
Espace presse
Situé à 443 mètres d’altitude au bout d’une crête, le château de l’Ortenbourg, considéré comme l’une des plus belles ruines de la vallée du Rhin, fut construit entre 1260 et 1265 par Rodolphe de Habsbourg. Chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale, il se distingue par son donjon pentagonal de 32 mètres, enchemisé par une haute muraille de granite, offrant six étages de tir et conçu pour mieux dévier les projectiles ennemis. Visible de loin, il domine le paysage tel un navire de pierre, avec à sa proue son fier donjon, sa vaste porte d’entrée surmontée d’une archère et les élégantes baies gothiques du logis qui ouvrent sur un panorama exceptionnel.
Au moment de son édification, le chantier est ravagé par Walter de Geroldseck, l’ambitieux évêque de Strasbourg, qui dévaste le Val de Villé. Vaincu quelques mois plus tard, il doit signer un traité de paix et verser 700 marks de réparation, permettant à Rodolphe de mener à bien la construction du plus beau château fort alsacien de son époque. Pourtant, dès 1265, l’Ortenbourg encore en travaux subit un premier siège par les troupes épiscopales. Quelques années plus tard, le château voisin du Ramstein est édifié ; l’Ortenbourg, privé de vivres, finit par tomber. Reconstruit vers 1300, il sera de nouveau ravagé en 1632, lorsque les Suédois le pillent et l’incendient durant la guerre de Trente Ans.
Aujourd’hui, l’association « Les sentinelles de l’Ortenbourg », récemment créée, œuvre pour la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation de ce monument emblématique, dont la silhouette demeure l’une des plus remarquables de la région.