Observatoire ornithologique des Rohrmatten

Photos

Observatoire ornithologique des Rohrmatten
03 88 92 33 70

Présentation

En raison de l'affaissement d'un pont, la circulation des usagers (véhicules, cycles et piétons) est interdite du chemin rural dit Hollockweg à proximité de la RD 424, dans sa partie comprise entre le premier virage et le côté Ouest du pont jusqu’au 2 décembre inclus. L’accès à l’observatoire des Rohrmatten est impossible.

Situé dans l'Ill*Wald, réserve naturelle régionale, le site des Rohrmatten (environ 14 ha) est une ancienne peupleraie mise à mal par une tempête en 1988, aménagée en roselière par la Ville de Sélestat entre 1992 et 1995.

Après avoir exploité les grumes issues de la tempête, et laissé sur place les souches, un réseau de plans d'eau, mares et chenaux a été créé de manière à offrir à la faune des habitats variés. Cet espace accueille plus de 130 espèces d'oiseaux qui y nichent, s'y nourrissent ou y effectuent une halte migratoire. Il constitue aussi une frayère pour le brochet et un lieu de vie privilégié pour le castor, réintroduit en 1999.

Enfin, les Rohrmatten représentent un site botanique remarquable, notamment par la présence d'espèces patrimoniales inscrites sur la liste régionale des espèces protégées, comme l'euphorbe des marais.
Nouvel accès depuis cet automne par la passerelle piétonne du barrage B.10 route de Marckolsheim et aire d'arrêt pour véhicules motorisés à l'entrée du Hollockgraben.

Durée
45 min

Ouverture

Du 01/01/2020 au 31/12/2020
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche de 09:00 à 18:00

A proximité

Séjourner
Déguster
Découvrir
À voir à faire
Services

Observatoire ornithologique des Rohrmatten

, 67600 Selestat