1521 : aux origines du sapin de Noël

Photos

#{Présentation}#

Venez découvrir ou redécouvrir les mentions sélestadiennes relatives à l’arbre de Noël exposées au salon Erasme de la Bibliothèque Humaniste.

La principale est bien évidemment celle de 1521, extraite du registre des comptes de la ville de Sélestat. Il y est question d’une dépense de quatre Schillings pour payer les gardes forestiers chargés de surveiller les arbres dans les forêts municipales le jour de la Saint-Thomas… et d’une amende infligée à quiconque coupera les-dits sapins !

La deuxième date de 1555 : dans sa séance du 17 décembre 1555, les magistrats de la ville de Sélestat interdisent de couper les arbres de Noël sous peine de punition.

Quant à la troisième, il s’agit d’un écrit de Balthasar Beck, échanson (maître des cérémonies) de l’hôtel de ville de Sélestat autour de 1600. Il y décrit les traditions, les fêtes et les coutumes observées à Sélestat et principalement à l’hôtel de ville. Le passage intitulé «So man die Meyen uffricht» (comment on décore les mais) est considéré comme la première description de la décoration du sapin de Noël en Alsace.

UNIQUEMENT VISIBLE DE L'EXTERIEUR

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
  • facebook
Capacité :

Tarifs

Moyen de paiement

Ouverture

Disponibilités
Ouverture

A proximité

Préparer mon séjour
Déguster
Découvrir
À voir à faire
Services

1521 : aux origines du sapin de Noël

1 place du Dr Maurice Kubler, 67600 Selestat

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG