Conférence : le château du Ramstein, frère ennemi de l'Ortenbourg ?
Dans le cadre de leur cycle de conférences, les Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ont invité Jacky Koch (responsable de l’unité des Périodes médiévale, moderne et contemporaine) a partagé le résultat des recherches qu'il a dirigées sur le château du Ramstein à Scherwiller.
Les ruines du Ramstein qui défient depuis des siècles celles de l’Ortenbourg, à l’entrée de la vallée du Giessen, rappellent que l’origine de ce château est associée à un conflit avec son puissant voisin. Ces vestiges perpétuent un épisode militaire, renseigné par les Annales des Dominicains de Colmar pour l’année 1293.
De ce fait, le site est souvent vu comme un château de « siège », bâti pour pouvoir servir de base de tir contre l’Ortenbourg, bien que cette théorie ne soit pas clairement établie par des éléments factuels. En effet, des études archéologiques récentes permettent de proposer d’autres interprétations, notamment du fait que le programme de construction intègre, dès les origines, une partie résidentielle. Les études archéométriques associées à l’étude de bâti réalisée parallèlement au récent chantier de restauration confirment la complexité de l’histoire de ce Wohnturm (tour résidentielle), typique d’un modèle de construction de la fin du 13e siècle.
Auditorium de la Bibliothèque Humaniste, entrée par la rue de l'Eglise.
Dates
Du 06/04/2026 Au 12/04/2026
| Lundi | Fermé |
|---|---|
| Mardi | Fermé |
| Mercredi | Fermé |
| Jeudi | 18h30 |
| Vendredi | Fermé |
| Samedi | Fermé |
| Dimanche | Fermé |
