Destination Sélestat Haut-Koenigsbourg
Selestat Tourisme Haut-Koenigsbourg
Selestat, le cœur de l'Alsace

2 jours vin et gastronomie

Entre couleurs flamboyantes, balades dans les vignes et dégustations gourmandes, l’automne est la saison idéale pour découvrir la Route des Vins d’Alsace. Flânez dans des villages typiques, rencontrez des vignerons passionnés et savourez les spécialités locales. Lors de ce week-end, vous allez vivre une véritable immersion au cœur du vignoble alsacien.

JOUR 1 MATIN : Balade dans Scherwiller, capitale du Riesling

Commencez votre séjour par une halte à Scherwiller. Ce village charmant vous invite à longer l’Aubach, bordé de lavoirs et de maisons à colombages colorées. Un décor digne d’une carte postale.

Où déjeuner

Notre suggestion : déjeuner au restaurant La Couronne à Scherwiller, dans cette adresse typiquement alsacienne, vous vous régalerez de tartes flambées, choucroute, de cordon bleu au munster et surtout de la RIES’SOUPE®, l’authentique soupe au Riesling d’Alsace, le tout dans un décor si authentique. Autre alternative, pour les amateurs de cuisine gastronomique, L’Auberge Ramstein, une cuisine créative au cœur des vignes, sublimée par les meilleurs vins du terroir.

JOUR 1 après-midi : Balade entre vignes et murailles

Empruntez le Sentier des Murailles et des Vignes et perdez-vous dans une mer de vigne et de vins d’exception. Entre pierre et vignoble, découvrez un panorama exceptionnel sur le château de l’Ortenbourg et la plaine d’Alsace. La table d’orientation vous offre une vue inoubliable sur le Scherwiller.

JOUR 1 après-midi : à la rencontre des vignerons

Visitez des caves traditionnelles ou des chais modernes, échangez avec des viticulteurs passionnés et dégustez leurs meilleurs crus. Le Riesling de Scherwiller se révèle dans toute sa subtilité et ses arômes uniques.

LES DOMAINES à Scherwiller

JOUR 2 MATIN : Pédaler sur la Véloroute du Vignoble

Pour cette deuxième journée, partez à vélo sillonner la Véloroute du vignoble. Une alliance parfaite entre balade à vélo dans les vignes et découverte des produits du terroir. Louer votre vélo au bureau d’accueil  de Kintzheim et  en selle pour une demi-journée entre les vignes. Profitez de différentes étapes pour découvrir le meilleur de la région.

Où déjeuner

Notre suggestion : restaurant Le Meisenberg à Châtenois, une cuisine du terroir généreuse et 100 % maison dans une belle maison alsacienne. Belle terrasse ombragée en belle saison. Au restaurant La Vignette, la cuisine joue la carte du terroir : des plats traditionnels français et alsaciens, revisités avec une pointe d’originalité selon les saisons.

JOUR 2 après-midi : déambuler dans Châtenois, cité fortifiée

Terminez votre séjour en vous laissant charmer par Châtenois, cité fortifiée au riche patrimoine. Entre ruelles fleuries, remparts médiévaux, tour surmontée d’un nid de cigogne et maisons alsaciennes, flânez dans un décor typique, animé chaque année par la Fête des Remparts. Explorez l’église Saint-Georges et son orgue Silbermann, marchez le long du sentier des remparts, ou partez randonner sur le chemin Saint Jacques de Compostelle.

Réserver votre hébergement

Vous n’avez pas réservé d’hébergement ? Trouver l’hôtel, la chambre d’hôtes, ou le gîte qui vous correspond.
Notre bon plan : à partir d'une nuit profitez des avantages de la carte d'hôtes !