Emblème majestueux de l’Alsace, la cigogne blanche a frôlé l’extinction dans les années 1970. Aujourd’hui protégée, son retour en février-mars annonce le printemps, après un hiver passé en Afrique.
L’Alsace, avec ses zones inondables riches en ressources, constitue un habitat et un garde-manger idéal pour ces oiseaux.
De Sélestat à Muttersholtz, de nombreux sites permettent de les observer.
Suivez nos recommandations, levez les yeux et tendez l’oreille, pour admirer cet échassier emblématique.
Où observer les cigognes sur le territoire ?
L’Alsace abrite de nombreux sites où observer la cigogne blanche.
À Sélestat, elles font partis du décor, levez les yeux vers la Tour des Sorcières, la Lieutenance ou l’Arsenal Sainte-Barbe. Aux abords de la ville, dans les prairies de la réserve naturelle de l’Ill*wald.
A Châtenois c’est sur la tour des Sorcières qu’elles ont posé leur nid.
A Muttersholtz, capitale française de la biodiversité, véritable sanctuaire avec plus d’une vingtaine de nids sauvages au compteur.
Pour une expérience immersive, rendez-vous au parc Cigoland, royaume absolue de la cigogne avec plus de 120 espèces accueillies en total liberté et de nombreuses attractions à son effigie.





Le saviez-vous ?
Les cigognes construisent des nids imposants pouvant atteindre 500 kg ! Chaque parent couve les petits à tour de rôle, veillant à leur protection et leur alimentation.
En Alsace, les bébés ne naissent pas dans les choux mais sont déposés par les cigognes devant la porte des maisons.
Elles se nourrissent principalement de petits animaux trouvés dans les prairies humides, notamment celles de l’Ill*wald.
Un spectacle fascinant à observer pour les amoureux de la nature.
