Les origines du carnaval de Sélestat

Carnaval des Machores samedi 17 et dimanche 18 février 2024...un peu d'histoire

Tout part d’un fait divers qui a eu lieu durant le Moyen Age, où un jeune apprenti boucher a sauvé la ville d’une attaque ennemie en sonnant les cloches de l’église pour donner l’alerte.
En remerciement, les patrons bouchers accordèrent à partir de ce moment-là, l’après-midi du Mardi Gras à leurs apprentis afin qu’ils puissent récolter un peu d’argent et faire la fête. A cette occasion, ils sonnaient les cloches de l’église St-Georges et ainsi tous les ans jusque dans les années 1960. Le carnaval était d’ailleurs fêté par la population, notables compris, et ce depuis des temps très anciens comme l’atteste l’affiche du carnaval de 1870 !

Sélestat est une ville festive et ses principales fêtes sont liées aux corporations sélestadiennes.

Alors qui sont ces Machores et d’où vient ce nom ?

Ils sont l’emblème du Carnaval sélestadien, déguisés en fille, avec leurs bottes de plastique blanches, leurs collants et leurs vestes colorées, ils ouvrent généralement le cortège.
Le nom « Machores »  est en réalité le surnom en alsacien donné au contremaître boucher, par les apprentis. Donc rien à voir avec Macho ou encore Majorette !

L'association carnavalesque Les Machores a vu le jour en 1970 et a donné son nom aux festivités (Carnaval des Machores) en reprenant les rênes du Carnaval de Sélestat dans les années 80.
Cette bande de joyeux lurons se produit même au-delà des frontières en participant à plusieurs carnavals en Allemagne notamment.

En savoir plus et connaître l’histoire en détail 

Quel est le symbole incontournable des festivités de carnaval à Sélestat ?

La Narreklepfer, littéralement « bâton des fous » ! C’est une saucisse créée par la corporation des bouchers de Sélestat et environs en 1975. Elle ressemble à une knack mais elle fait quasiment 2x sa taille en longueur.
Cette saucisse unique attire chaque année les gourmands dans les boucheries de la ville.
Vous pouvez également vous les procurer sur le marché du mardi matin et du samedi matin auprès des Machores pendant la période du Carnaval.
 

©Ville de Sélestat

Les indispensables pour le carnaval ?

Vous avez le champ libre mais n’hésitez pas à être créatif !
Un chapeau, c’est classique mais toujours efficace et presque sans fin. Le chapeau de cow-boy, le chapeau melon, le chapeau Borsalino, le chapeau tricorne, le chapeau cigogne…….
Un peu de maquillage !
Des chaussures et vêtements bien chauds même si l’ambiance se réchauffe vite au son de la  Guggenmusik. Vous ne résisterez pas à cette musique ! Cuivres et percussions donnent le ton.

Le carnaval des Machores aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 février 2024

 

 

 

 

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

Tel. +33 (0)3 88 58 87 20