Balades en famille à Sélestat : 5 idées nature à partager
Envie de vous aérer en famille dans un cadre naturel et ludique ? La destination Sélestat Haut-Koenigsbourg regorge de balades pensées pour petits et grands. Que vous aimiez marcher pieds nus, résoudre des énigmes, observer la faune locale ou vous émerveiller devant des paysages enchanteurs, vous trouverez ici l’itinéraire parfait. Voici notre sélection de 5 balades familiales à ne pas manquer !





Sensoried
Marchez autrement ! Ce sentier sensoriel accessible librement vous invite à une exploration pieds nus de la nature au fil de 10 étapes amusantes. Boue, sable, paille, galets… les sensations sont garanties ! Une belle activité estivale (mai à août) à vivre au cœur du Ried.
On aime : marcher dans la boue et sur la paille, observer papillons et libellules, repartir avec des produits du terroir disponibles au distributeur



Sentier l’Ill aux trésors
Suivez un parcours de 5 km en pleine nature, adapté aux poussettes, pour découvrir l’Ill*Wald. Grâce à ses 14 stations pédagogiques, ce sentier met en lumière les liens entre l’eau, la ville et l’environnement. Une immersion ludique dans un écosystème unique, entre contes, faune locale et respect de la biodiversité.
On aime : les paysages enchanteurs, l’accessibilité facile, sans voiture depuis Sélestat, une balade sans stress, même avec poussette ou fauteuil
Dans les pas du lion et du géant Sletto
Démarrez la visite en suivant les empreintes de lion au sol, gravées sur des flèches en bronze. Elles vous mènent jusqu’aux pas du géant Sletto. Ce parcours de 24 étapes conte l’histoire de ce personnage légendaire et vous fait découvrir les lieux d’exception de Sélestat.
On aime : résoudre les énigmes grâce au rallye du parcours de visite, découvrir dans la brochure les anecdotes historiques et insolites de Sélestat


Les chemins de la transition
Lors de cette belle balade dans et autour de Muttersholtz, découvrez les initiatives mises en place par cette commune, capitale de la biodiversité française en 2017 et en 2025, pour une transition choisie où chacun trouve sa place. Cette randonnée est illustrée par de magnifiques panneaux d’interprétation.
On aime : Explorer Muttersholtz sous différents points de vue et à son rythme, découvrir les prairies inondable du Ried alsacien, observer les nombreux nids de cigognes, admirer le panorama depuis la digue des hautes eaux…



Le sentier des roches
Entre géologie et légendes, ce petit circuit familial vous fait découvrir des formations rocheuses étonnantes comme le Rocher des Celtes, la Pierre à Sacrifice ou encore le Rocher de la Baleine. Un itinéraire ponctué de points de vue spectaculaires sur les vignes et la plaine, avec des panneaux explicatifs pour tout comprendre.
On aime : le point de vue sur les vignes, les légendes rattachées aux lieux, les panneaux explicatifs tout le long du parcours.
