4 raisons de venir en automne

Loin de la frénésie de l’été, l’automne fait partie des belles saisons pour visiter la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg. Sur un week-end ou une semaine, prenez le temps de découvrir les paysages se teintés de couleurs flamboyantes.

C’est aussi le moment où les vignes s’animent avec l’arrivée des vendanges, l’occasion pour une belle balade gastronomique à vélo.

La douceur des températures incite à randonner sur l’un des nombreux circuits balisés.

Retrouvez quelques idées d’activités à faire en automne.

Se balader en forêt

1,2,3 nous irons au bois… se promener en famille au cœur de la réserve naturelle de l’ll*Wald ou dans le massif du Haut-Koenigsbourg.
Les sentiers forestiers, tapissés de milliers de feuilles, sont un terrain de jeu idéal pour les enfants.
Une sortie en plein air ludique et pédagogique, l’occasion de constituer un herbier ou fabriquer un land art !

Sillonner le vignoble à vélo

Entre appellation d’origine, grands crus et jolis villages viticoles, empruntez la Véloroute du vignoble, qui serpente au milieu des coteaux pour une escapade gastronomique.
Les vignes revêtent leur belle robe dorée et le raisin est arrivé à maturité prêt à être récolté.
Le long de votre itinéraire à vélo partagez des moments privilégiés et authentiques avec les vignerons, ils vous feront découvrir leur savoir-faire et leurs vins.

Prendre de la hauteur pour admirer les couleurs

Rien de tel que de gravir les sommets pour admirer le spectacle offert par dame nature. Depuis le château de l’Ortenbourg ou celui du Haut-Koenigsbourg, le panorama se pare de jolies couleurs et les brumes matinales envahissent la plaine, laissant dépasser de ci et de là, un clocher baroque ou une tour médiévale.
Pour un point de vue époustouflant sur la plaine et le vignoble, rendez-vous à la table d’orientation du sentier viticole de Scherwiller ou au belvédère à l’église Saint-Maurice à Orschwiller. Photographe amateur ou passionné, ne manquez pas l’occasion de capturer ces moments inoubliables.

Déguster un bon plat pour se réchauffer

Les températures commencent à baisser, rien de tel pour le moral qu’un plat réconfortant. Baeckeoffe, choucroute, tarte flambée… l’Alsace est réputée pour ses vins mais aussi pour sa gastronomie qui se veut généreuse.

Un bol de ries’soup, soupe à base de Riesling, une raclette à la tomme de l’Ilwald, ou une matelote, voici quelques-unes des spécialités de la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg qui sauront vous régaler l’automne venu.

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG