Chapelle Saint-Quirin

Photos

Présentation

Ancien monastère des Dominicaines de Sylo, appelées ainsi de par leur couvent d'origine, fondé au début du XIIIe siècle dans la forêt du Sihlbach, près de Ribeauvillé. Elles se réfugièrent à Sélestat après l'incendie de leurs bâtiments par Conrad de Horbourg, frère de leur avoué, le chatelain du Bilstein tout proche issue fatale d'une haine fratricide !
C'est ici que le maréchal Turenne fut accueilli, par une municipalité aussi empressée qu'intéressée, en 1674, donc peu de temps avant sa mort à Sasbach, sur la rive droite du Rhin.
La vocation hospitalière des lieux date de 1803. Elle fut complétée par le choix plus récent d'un nouveau saint patron. Le cloître gothique, simple mais dans un excellent état de conservation, présente curieusement un tracé trapézoïdal. Il s'intégrera heureusement au remaniement du quartier.
L'autre joyau digne d'être conservé, c'est bien entendu, la 'chapelle', appelée ainsi bien qu'elle ait la dimension d'une église. Le cloisonnement dont elle est affligée en altère la majesté. Le mobilier n'étant plus fonctionnel trouvera un abri ailleurs. Mais on pourra toujours y retrouver le souvenir de Saint-Nicolas, premier patron du site, déjà patron tutélaire de Sylo, des bateliers et, finalement, des enfants, comme le confirme la tradition très vivace du marché annuel de la Saint Nicolas, avec son cortège et sa distribution de bonbons.
Bâtiment visible en extérieur uniquement.

Ouverture

Du 01/01/2017 au 31/12/2018
Ouvert le Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

A proximité

Séjourner
Déguster
Découvrir
À voir à faire
Services

Chapelle Saint-Quirin

Rue de l'Hôpital, 67600 Selestat