ENVIES D’ALSACE

Tous les goûts sont en Alsace… L’Alsace se découvre du Nord au Sud, et d’Est en Ouest. En séjournant dans la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg vous serez au coeur de la région et à proximité de nombreux sites touristiques incontournables !

Envie d’Alsace typique… ?

Rouge, bleu, jaune… les couleurs des maisons à colombages se déclinent au gré des ruelles enchanteresses du vieux Colmar et de sa petite Venise. Flâner au cœur de la Petite France, quartier pittoresque de Strasbourg où les maisons se mirent dans les eaux des canaux. Autre halte alsacienne par excellence, Ribeauvillé et Riquewihr, cités médiévales au cœur du vignoble, sur la Route des Vins d’Alsace. Plus beau village de France et village préféré des français en 2013, Eguisheim mérite également le détour.

Spécialités alsaciennes

Envie d’Alsace gourmande… ?

Bretzel, choucroute, bäckeoffe, foie gras, tarte flambée... un terroir aux mille saveurs qui sait régaler les papilles les plus délicates. A déguster sans modération, dans l’ambiance feutrée d’une petite winstub de la Route des Vins d’Alsace ou dans le cadre plus raffiné d’un restaurant étoilé.
La gastronomie alsacienne est généreuse !

Envie d’Alsace naturelle… ?

Étonnante par la diversité de ses paysages, entre Vosges, vignoble et plaine du Ried, l’Alsace recèle des trésors écologiques préservés comme l’Ill*wald Réserve Naturelle Volontaire Agréée du Ried de Sélestat ou encore la petite Camargue alsacienne. Prenez de la hauteur au Grand Ballon, point culminant alsacien, et admirez le panorama qui s’offre à vous ! Epoustouflant non ?

Envie d’Alsace active… ?

17 000 km de sentiers pédestres, 2 500 km de parcours cyclables, des parcs acrobatiques pour les plus téméraires, une multitude de cours d’eau pour une balade en canoë…l’Alsace est un fabuleux terrain de jeux adapté à tous types de sports. Parmi la myriade d’activités proposées, vous trouverez sans nul doute celle qui vous comblera !

Envie d’Alsace traditionnelle…

L’Alsace est une région riche de traditions. Réputés dans le monde entier, les Noëls alsaciens sont empreints de chaleur et d’authenticité.
Quand vient la période de Pâques, les Bredles (petits gâteaux) et Manala (brioche en forme de bonhomme) laissent place à l’agneau pascal (Lamala). De nombreuses fêtes ponctuent les saisons : carnavals, fêtes du vin, corso fleuri, fêtes folkloriques, les Alsaciens sont des bons vivants !
Votre séjour sera sans doute ponctué de : « salü bisàmme ! », « a güeter », « s’gilt », pas de panique, c'est juste un Alsacien qui vous salue ou vous souhaite un bon appétit en dialecte. Vous l’aurez compris l’Alsacien est fier de sa culture et de ses traditions, et prêt à les partager.

Bienvenue en Alsace, bienvenue chez vous !