NOËL À SÉLESTAT

Mention 1521

Evolution des décorations du sapin (expo)

Mapping à l'Arsenal Ste-Barbe

Illuminations de Noël

Lustre en boules de Meisenthal

A Sélestat le Sapin est au cœur des festivités

Roi des forêts, orné de différentes décorations, il trône fièrement au centre du foyer le temps de Noël venu, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Cette tradition païenne fait aujourd’hui partie de la symbolique de Noël.

Savez-vous que c’est ici qu’est conservée la plus ancienne mention écrite, connue au monde à ce jour, faisant référence à l’Arbre de Noël ?

On trouve cette mention dans un livre de compte de la Ville en date du 21 décembre 1521. On peut y lire qu’il fallait payer 4 schillings aux gardes forestiers pour la surveillance de la coupe des sapins.
Pour commémorer cette tradition, découvrez la magnifique exposition sur l’évolution des décorations du sapin de Noël, du 16e siècle à nos jours à l’Eglise Saint-Georges.
Assister à un meuveilleux ballet d'images autour de l'arbre de Noël grâce au mapping vidéo sur la façade de l'église Saint-Georges.
La chapelle Saint-Quirin vous offre une vision contemporaine et design de cette fête traditionnelle par le biais de l'exposition Noël a cappela
La Sapinière aux mille secrets au caveau Sainte-Barbe plonge toute la famille dans un monde féérique qui recèle nombre de petits secrets, cet endroit ravira petits et grands enfants

Téléchargez le programme complet des animations 2017

Histoire du Sapin de Noël en 360°

Durée 2:30