NOËL À SÉLESTAT

Evolution des décorations du sapin (expo)

Lustre en boules de Meisenthal

Village de Noël

Bibliothèque Humaniste

Mention 1521

Un Noël intimiste

Au regard de la situation sanitaire actuelle, c’est avec regret que nous vous annonçons l’annulation des festivités de fin d’année, dans leur configuration traditionnelle, sur l’ensemble de notre destination (annulation des marchés et des villages de Noël, mais aussi des expositions et des animations).

Retrouvez ci-après un programme alternatif pour faire vivre l'esprit de Noël à Sélestat.

Pour les enfants

  • La diffusion de contes d’hiver et de Noël pour enfants en vidéo sur la page facebook de la Ville de Sélestat chaque mercredi après-midi à 17h.
    Rendez-vous les mercredis, samedis et dimanches à 17h et le vendredi 25 décembre à 17h.
  • Saint-Nicolas (dimanche 6 décembre à 17h) et le Père-Noël jeudi (24 décembre à 17h) s'invitent chez vous grâce à la diffusion d'un message vidéo sur la page facebook de la Ville de Sélestat  
  • La Ville de Sélestat a conçu un carnet d'activités pour occuper les enfants. Il comprend 24 activités à réaliser, tel un calendrier de l'Avent : coloriages, devinettes, jeu des 7 erreurs, recettes, labyrinthe sapin, relie les points, tutos bricolages, mots mêlés, conte... L'occasion de patienter sagement jusqu'à Noël tout en s'amusant.
    en téléchargement ici

  •  Envoyez-nous « vos messages de Noël » à noel@selestat.fr. Une poésie, une recette, une petite histoire, un message solidaire, une devinette, des remerciements, des mots d'espoir, une déclaration... ce que vous souhaitez mais toujours autour de la thématique de Noël. Les messages seront exposés sur les portes vitrées de l’Hôtel de Ville – Place d’Armes.

  • Appel à décoration « En route pour 2021 » : En 2021 sera célébré le 500e anniversaire de la mention de l’arbre de Noël de 1521. La ville de Sélestat souhaite que les Sélestadiens s’approprient cet anniversaire et lui rendent hommage en mettant le sapin et ses ornements à l’honneur dans la décoration extérieure de leur domicile. Afin de pouvoir peaufiner ce décor jusqu’à l’an prochain, les Sélestadiens sont invités à concevoir cet embellissement dès cette année « comme une répétition » pour le Noël 2021. Tout accent sur le sapin, ses décorations à travers les siècles (pommes, objets en paille, bougies, noix,…) et autres produits naturels sont encouragés. Envoyez vos réalisations en photos à l’adresse noel@selestat.fr afin de partager vos « talents cachés ».

  • « A vos plumes … de Noël » : En 2005 et 2006, de petits livrets « Le sapin en lettres de noblesse » avaient été édités pour rendre hommage à l’arbre de Noël. Individuels, collectifs, enfants et adultes avaient rédigé des poèmes, récits, contes mettant à l’honneur le sapin et offrant aux lecteurs un contenu varié et inédit. En prévision du 500e anniversaire de la mention, la Ville souhaite éditer en 2021 un nouveau document rendant hommage à cet arbre si cher à Sélestat. Pour trouver l’inspiration autour d’une telle thématique, la meilleure période est assurément le mois de décembre. A vos plumes et laissez parler votre créativité : récit de vos plus beaux souvenirs au pied du sapin, de vos traditions en lien avec lui, poèmes, contes,… Envoyez vos écrits avant l’été 2021 à noel@selestat.fr
     

  • « Chasse au sapin » : partez à la « chasse au sapin ». Ce jovial conifère s’est caché quelque part au centre-ville de Sélestat. « Où est-il ? ». Quand vous l’aurez trouvé, envoyez votre réponse jusqu’au 3 janvier 2021 à noel@selestat.fr en précisant vos nom, prénom et code postal. Un tirage au sort le 4 janvier désignera le gagnant parmi les bonnes réponses. Le lauréat se verra offrir un cadeau offert par les partenaires de Noël à Sélestat. Photo du sapin à trouver et règlement du jeu-concours sur www.selestat.fr

Pour petits et grands

  • L'ambiance de Noël sera au rendez-vous grâce aux décorations, aux illuminations, mais aussi aux décors., aux grands sapins décorés sur les places du centre-ville et à 3 chars conçus sous la houlette du Professeur Sappinus. Ces 3 remorques issues du corso fleuri ont été décorées par les services municipaux selon 3 thèmes : l’un sera sur l’hiver, le second sur les contes et légendes et le dernier dédié à la forêt. Ils seront installés aux endroits suivants : rue du Président Poincaré, au carrefour Paul Demange et sur le Parvis de l’église Notre-Dame de la Paix (Heyden).
     
  • Les dix sapins suspendus sous les arcs de la nef à l'église Saint-Georges retraçant les étapes les plus marquantes de l’évolution de la décoration de l’arbre de Noël, du 16e siècle à nos jours.
     
  • La suspension composée de 173 boules de Meisenthal à l'église Sainte-Foy.
     
  • Le jardin du sapin: un jardin d'hiver présentant, dans un décor imaginé par les jardiniers de la Ville de Sélestat, les différentes variétés de sapin. Vous y retrouverez également les personnages sculptés à la tronçonneuse dans du douglas réalisées par Adrien Meneau lors de précédentes éditions de Noël à Sélestat.
     
  • Les mentions s'exposent : Venez découvrir ou redécouvrir les mentions sélestadiennes relatives à l’arbre de Noël exposées au salon Erasme de la Bibliothèque Humaniste. La principale est bien évidemment celle de 1521, extraite du registre des comptes de la ville de Sélestat. Il y est question d’une dépense de quatre Schillings pour payer les gardesforestiers chargés de surveiller les arbres dans les forêts municipales le jour de la Saint Thomas… et d’une amende infligée à quiconque coupera les-dits sapins ! La deuxième date de 1555 : dans sa séance du 17 décembre 1555, les magistrats de la ville de Sélestat interdisent de couper les arbres de Noël sous peine de punition.Quant à la troisième, il s’agit d’un écrit de Balthasar Beck, échanson (maître des cérémonies) de l’hôtel de ville de Sélestat autour de 1600. Il y décrit les traditions, les fêtes et les coutumes observées à Sélestat et principalement à l’hôtel de ville. Le passage intitulé «So man die Meyen uffricht» (comment on décore les mais) est considéré comme la première description de la décoration du sapin de Noël en Alsace. A voir à la Bibliothèque Humaniste. Uniquement visibles de l’extérieur (gratuit)
     
  • « Les Sélestadiens au pied de leur sapin » : En ce Noël si particulier, la ville invite les Sélestadiens à se filmer cette année, en famille au pied de leur sapin chantant « Mon beau Sapin », puis à faire parvenir cette vidéo à l’adresse noel@selestat.fr
    Un montage sera réalisé à partir des vidéos réceptionnées pour être diffusé lors des festivités de Noël 2021, où Sélestat célèbrera le 500e anniversaire de la mention de 1521.


Shopping de Noël
Pour soutenir les commerces locaux durement impactés par la crise sanitaire, pensez à faire vos achats sur la plateforme mavillemonshopping.fr



 

Chasses aux trésors de Noël

Souvenirs d'enfance
Partez à la découverte de Sélestat, royaume du sapin de Noël ! Cette chasse au trésor vous emmènera dans les rues illuminées de la ville. Sur des éléments d'architecture et de patrimoine, de nombreux indices vous aideront à mener à bien votre mission : monuments historiques et illuminations vous mettront sur la piste du trésor ! Le livret de jeu est à votre disposition à la Maison du pain d'Alsace sur simple demande. Une récompense est à la clé pour ceux et celles qui auront trouvé le nom du trésor !
Télécharger la feuille de route


Histoire du Sapin de Noël en 360°

Durée 2:30

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG