4 raisons de venir vivre la magie de Noël

Voici venu le temps de Noël. C’est le temps ou les lumières scintillent éclairant les villages, plongeant le visiteur dans une atmosphère féérique et chaleureuse. Une douce odeur d’épices et de cannelle s’échappe des allées des marchés de Noël, tandis qu’au loin, les voix d’une chorale retentissent dans le chœur des églises.

La Région Sélestat Haut-Koenigsbourg, le cœur de l’Alsace, se pare de ses plus belles couleurs à l’approche des fêtes de fin d’année. On vous donne 4 bonnes raisons de venir nous voir pour en profiter !

Les spécialités gourmandes de Noël

On ne peut pas parler de Noël en Alsace sans évoquer la gastronomie. Qu’est-ce qu’on déguste de savoureux en cette période ?

Les fameux bredeles de Noël : anis bredle, pain d’épices, butter bredle, Schwowe bredle….des incontournables pendant ces fêtes ! Vous pourrez les accompagner d’un chocolat chaud ou d’un vin chaud. Humez ces bonnes odeurs d’épices envoûtantes.  

Symbole emblématique de la gastronomie alsacienne, le foie gras est l’hôte prestigieux des tables de fin d’année. A déguster froid ou chaud. Et pourquoi pas l’accompagner d’une tranche de pain d’épices.

Retrouvez notre top 5 des spécialités alsaciennes gourmandes de Noël ici

Les Fêtes n’ont pas encore démarré et on a pourtant envie de tout manger !

Bredele à la Maison du Pain ©Ville de Sélestat

Les marchés de Noël

Laissez-vous guider jusqu’aux Chalets de Noël de Sélestat où vous attendent les artisans d’art, les métiers de bouche et les commerçants. De quoi remplir votre hotte de souvenirs et de cadeaux d’Alsace.
Ce qu’on aime particulièrement, c’est y faire un tour entre amis ou en famille, boire un verre, grignoter de bonnes choses et voir les enfants émerveillés par la magie de Noël ! Se balader à la nuit tombée est aussi un événement à lui tout seul, le centre-ville est féerique avec toutes ses illuminations ! C’est l’occasion de faire de belles photos.

Orschwiller, un authentique village de Noël Tous les 2 ans cette petite cité viticole, au pied du château du Haut-Koenigsbourg se transforme en véritable village de Noël. Grâce au concours de l’ensemble des habitants et des nombreux bénévoles, le village est décoré et illuminé avec beaucoup de soin. Une ambiance unique à découvrir en famille.

A Muttersholtz le Père Noël arrive en barque C’est une tradition liée à ce mode de transport ancestral. Très répandues jadis dans le Ried, les barques à fond plat servaient à transporter personnes et marchandises notamment dans le bassin rhénan. A Muttersholtz, le Père Noël a donc troqué son traineau contre une barque. Accompagné d’anges, de lutins et du Christkindel, il se rendra au marché de Noël au centre du village. Profitez de votre passage pour flânez sur le marché et dégustez les bredele et friandises locales.

Chalets de Noël Place d'Armes ©Ville de Sélestat
L'authentique village de Noël à Orschwiller
Le Père Noël arrive en barque ©SHKT

Les traditions

Dès la fin novembre, rituels et traditions font battre le cœur de toute l'Alsace !

Nous vous présentons 2 personnages légendaires du Noël alsacien : Saint-Nicolas et Hans Trapp.
Rendez-vous le 6 décembre pour rencontrer Saint-Nicolas qui récompensera sans doute les enfants les plus sages. L’occasion parfaite pour déguster un mannele, une délicieuse brioche en forme de petit bonhomme. Mais attention aux enfants désobéissants…. Hans Trapp pourrait vous emporter avec lui.

La Couronne de l'Avent symbolise la période entre le dimanche le plus proche de la Saint André (le 30 novembre) et le jour de Noël. Selon la tradition, les 4 bougies représentent les 4 semaines précédant noël, l'Avent. Le 1er dimanche on allume une bougie, puis la 2ème le dimanche suivant, en gardant la 1ère allumée, et ainsi jusqu'au dernier dimanche précédent noël où toutes les bougies seront allumées.

A Sélestat le Sapin de Noël est au cœur des festivités. Saviez-vous que c’est ici qu’est conservée la plus ancienne mention écrite, connue au monde à ce jour, faisant référence à l’Arbre de Noël ? On trouve cette mention dans un livre de compte de la Ville en date du 21 décembre 1521. On peut y lire qu’il fallait payer 4 schillings aux gardes forestiers pour la surveillance de la coupe des sapins. Pour commémorer cette tradition, découvrez la magnifique exposition sur l’évolution des décorations du sapin de Noël, du 16e siècle à nos jours à l’Eglise Saint-Georges.

La plus ancienne mention écrite faisant référence à l’Arbre de Noël ©Ville de Sélestat

Le Château du Haut-Koenigsbourg revêt ses habits de fête

L’un des monuments le plus visité d’Alsace se pare de ses plus beaux décors de Noël.
Ateliers, veillée de contes, visites commentées et visites théâtralisées nocturnes… une occasion unique de vivre un Noël médiéval dans un décor grandiose.

Le Château du Haut-Koenigsbourg revêt ses habits de fête ©SHKT

 

Pour vous retrouver et passer des moments en famille, séjournez au Cœur de l’Alsace, en Région Sélestat Haut-Koenigsbourg.  

SÉLESTAT HAUT-KOENIGSBOURG TOURISME

2 Place du Dr Maurice Kubler
Maison du Parvis
67600 SELESTAT

TÉL. +33 (0)3 88 58 87 20
 

RÉGION DE SÉLESTAT
HAUT-KOENIGSBOURG